"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La société moderne prétend se mouvoir de manière autonome par rapport aux forces religieuses, et spécialement par rapport à l'Église. Les acteurs de la modernité ont entendu l'expulser progressivement et définitivement de la vie publique pour la confiner dans la sphère des activités privées. Mais paradoxalement tout se passe comme si le dynamisme social du christianisme, loin d'être atténué et affaibli par sa marginalisation apparente dans le monde moderne, se trouvait comme aiguisé et renforcé du fait même de cette situation. Au fondement de ce dynamisme : l'expérience que les chrétiens font d'eux-mêmes et du monde, selon la diversité des situations qui sont les leurs. Le présent ouvrage s'efforce de ressaisir quelques aspects du mouvement social catholique en France, depuis l'expérience de quelques-uns de ses acteurs importants et influents (Cetty, Liénart, Guerry, Matagrin), jusqu'à ses produits élaborés et structurés : formation des clercs, débats des semaines sociales, pensée théologique, discours collégial de l'épiscopat. À frais nouveaux, tout au long du XXème siècle, le mouvement social catholique français a produit une réflexion et un discours qui expriment tout à la fois les problèmes majeurs de la société française et les propositions de l'Église de France. Une tradition prend corps, originale et féconde, avec laquelle il convient de compter - dans l'Église, dans la société française.
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