"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pierre LETAMENDIA était un savant qui riait. Il avait appris avec les angoisses et les souffrances de la vie que l'humour seul et l'acide de l'ironie permettaient d'échapper au plus lourd des choses. Il s'approcha de moi en riant ce jour de décembre où venait de s'accomplir avec son aide un des événements les plus émouvants de ma vie : mon élection à la tête de la famille politique à laquelle j'avais consacré plus de vingt années d'itinéraire militant. « Maintenant tu es qualifié pour écrire la préface à ma thèse sur le MRP ! » Il avait quelques titres à me le demander : vingt années plus tôt, c'est lui qui accueillait le jeune agrégé intimidé que j'étais au sein de la fédération du Centre démocrate des Pyrénées-Atlantiques. Pendant ces vingt années, il ne s'est rien passé en politique, rien dans chacune de nos vies personnelles et familiales, que nous n'ayons vécu ensemble. Rien que nous n'ayons aimé et dont nous n'ayons ri ensemble. Le lecteur comprendra donc ce que ces quelques lignes de préface représentent d'intime et d'émouvant pour moi qui les écris avec son visage devant les yeux, et le visage des siens.
Il convient pourtant que je souligne ce que la thèse de Pierre Letamendia a d'exceptionnel. D'abord parce que son sujet était un peu de son histoire personnelle. Pierre Letamendia a rencontré la démocratie chrétienne alors qu'il était, avec sa famille basque, émigré au Chili. Rentré en France pour commencer ses études supérieures, il est un des plus jeunes adhérents du Mouvement Républicain Populaire et ne cessera de militer dans les rangs de cette famille politique, au travers des différentes dénominations qu'elle adopta. Et en même temps, le scientifique et l'universitaire ne cessait de porter sur la réalité politique un regard critique, d'une absolue liberté. Jamais sans doute homme ne fut si proche du « spectateur engagé » dont parle Raymond Aron, sinon qu'il eût fallu l'écrire à l'envers, « engagé spectateur », tant sa vie était enracinée dans le témoignage et l'action. Et puis, il était un savant scrupuleux, travailleur et sagace, un remarquable analyste. Il avait vécu et compris ce qu'avait d'unique l'aventure du MRP.
Ce mouvement a assumé une part essentielle du redressement national, de la reconstruction de la France et du rétablissement de la République. L'inspiration politique est toujours vivante. Il me semble même qu'elle a fait naître des surgeons vivaces et prometteurs. Pierre Letamendia aura donné sa grande générosité et son grand talent à cette renaissance. Que ces pages témoignent, pour ses lecteurs, de notre gratitude et de notre amitié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !