Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
François Appas a vécu dans sa chair ce qui peut arriver à chacun?: la vision sublime d'un être inconnu. Pour lui ce fut le mouton qui a peu à peu envahi son cerveau. Avec ce livre, il creuse le sujet, en quatorze chapitres laineux et sans haine, sans en faire un méchoui, plutôt une célébration dans laquelle il apparaît clairement que l'auteur doit savoir se détacher du troupeau pour bêler à sa manière les joies ovines. Voici une suite de considérations qui constitue une «?quasi rhapsodie?», une ode à la différence en plein champ, une vengeance aussi face aux tourments endurés devant le loup (il n'y a pas que les chèvres pour lutter), une manière enfin de rendre justice à cet animal qu'on a déjà vu pleurer. Quant à Tarbes, c'est une autre histoire...
Original, « Le mouton tarbais cet inconnu » est un saut dans la flaque du conventionnel. L’humour au garde à vous est de loin le plus précieux et intuitif. L’anthropomorphisme rayonne. Ce petit bijou de malice et de finesse est doté de signaux ce qui prouve une certaine gravité. Ce livre n’est pas né du hasard mais d’une urgence de mettre les points sur les I. Une double lecture dévoile un mouton tarbais rebelle, immensément libre comme s’il avait brouté toute sa vie l’herbe de Diogène. François Appas aime le terroir. Cette nature signifiante, accueillante, le mouton tarbais prend ses aises dans les fragments d’une littérature satirique, caustique, sociétale, régionaliste voire politique. On est en plongée dans le champêtre des grands. Le mouton tarbais se métamorphose. Il pénètre subrepticement l’idée même de l’auteur. Il pointe du doigt le bien-pensant, le conformisme, la douce image du mouton à l’instar de celle d’Épinal. Le mouton tarbais est un révolutionnaire et dans un même tempo un mouton docile qui n’a pas mâché son dernier mot.
« Les montagnes alentour sont le dos du mouton tarbais. Son œil est le soleil… Il est tellurique. Il vous voit, il vous sait, il est votre monde. »
François Appas décortique nos aprioris. Il s’épanche sur cet animal doué de raison et d’estime. Atypique, on aime les renversements, les bousculades, l’écriture digne d’un génie évident. François Appas casse les codes, remet les pendules à l’heure. Qui du mouton, qui de l’homme ? Cet hommage parabolique au mouton tarbais, à l’homme terre et esprit, au chant du regain, est une déambulation dans l’essence du sacré. « Le mouton tarbais cet inconnu » devient un animal extraordinaire. C’est une rencontre qui éveille et interpelle. Je ne verrai plus jamais un mouton comme avant cette lecture. C’est une bouffée d’air frais, un éveil au regard et bien au-delà un livre qui affirme les plus nobles convictions. A lire dans un pré et vous verrez comme tout change. Publié par les majeures Éditions L’Arbre Vengeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile