Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
la métaphore de l'homme-machine ou du moteur humain est fondamentale pour comprendre la société du xixe siècle, " centrée sur le travail ".
c'est l'un des effets de la grande découverte du siècle, la loi de la conservation de l'énergie : la société humaine et la nature sont liées dans l'identité de toutes les " forces productives ", celles des travailleurs aussi bien que celles des machines ou des éléments naturels. dans un fourmillement d'érudition, ce livre explore les retombées du moteur humain dans la vie sociale et intellectuelle européenne : le passage de karl marx au productivisme du capital, les extraordinaires tracés et photographies réalisés par étienne-jules marey pour montrer la dynamique du corps au travail, l'influence de la métaphore du moteur humain sur des personnages aussi différents que charcot, freud ou max weber.
mais, de même que l'entropie aboutit au déclin irréversible de l'énergie, le moteur humain est freiné par la fatigue, la neurasthénie, l'épuisement physique et nerveux. rabinbach décrit cette " psychasthénie " fin de siècle, dont marcel proust est comme le paradigme. de la science du travail à la poésie, de la physique fordisme, de la médecine à la politique, le foisonnant panorama d'une époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"