Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le massif du Morvan a une histoire qui n'est pas dorée sur tranche : c'est celle d'un peuple laborieux qui a tenté de tirer de son sol le minimum vital pour joindre « les deux bouts de l'année ». Et c'est dans ce quotidien que nous entraîne Philippe Berte-Langereau. Depuis trente-cinq ans, il oeuvre auprès des familles pour recueillir leurs souvenirs, collectant témoignages et clichés anciens. Il publie régulièrement des ouvrages où les photographies occupent une place essentielle pour faire comprendre ce passé tout proche encore. Dans ce livre, il évoque des éléments de la culture populaire du Morvan grâce à une sélection de clichés inédits. Feuilletez cet album, il est réalisé par un homme qui arpente les routes du Morvan pour faire parler ceux qui l'habitent et font son histoire. Né en 1954 à Avallon (Yonne), Philippe Berte-Langereau est professeur au collège de Montsauche-les-Settons depuis 1982. Originaire de Saint-André-en-Morvan par sa famille maternelle, il est très attaché à ce Morvan qu'il sillonne depuis des années à la recherche des témoignages du passé conservés dans les familles de la région.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !