"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel est au juste le statut existentiel de Louis XIV ? Qu'est-ce qu'une fourmi peut connai^tre du monde ? Combien existe-t-il d'objets qui n'existent pas? Une pierre est-elle constitue´e d'atomes ? Un atome d'un e´le´ment radioactif est-il lui-me^me radioactif ? Nos actes sont-ils cause´s par des e´ve´- nements du passe´, ou sont-ils la conse´quence de nos repre´sentations du futur? Le re´el est-il le stade ultime d'une de´gradation, celui du champ des possibles ? Le lan- gage est-il un moyen d'exprimer la pense´e, ou un moyen de la ge´ne´rer ? Et a` la toute fin des fins, peut-on avoir la pre´tention de traiter de ces questions sans e^tre Kant, Kierkegaard ou Heidegger ? C'est le pari de cette « prome- nade ontologique » dont la seule pre´tention au me´rite re´side dans la mise en oeuvre d'un langage simple, de´crivant des situations du quotidien. Au lecteur de juger. Au nombre des grandes questions qui se sont tre`s to^t pose´es a` l'humanite´ figure l'interrogation sur la nature profonde du monde, constitue´ des objets qui nous entourent: celui-la` et ceux-ci existent-ils re´ellement par eux-me^mes, inde´pendamment de tout observateur, ou bien ne sont-ils que des constructions de notre esprit, comme peut l'e^tre le monde virtuel de´crit dans la trilogie «Matrix» des Wachowski ?
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