"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux nouvelles très contrastées tant par le thème, l'époque, que l'écriture. Deux facettes de l'auteur.
Lors d'une exposition consacrée au peintre Jim-E. Sévellec, le narrateur observe une femme figée devant une peinture rouge sang. Le souvenir de la scène du peintre tournant le dos à la mer s'impose aussitôt.
Et cette femme qui est-elle pour sembler ainsi happée par cette toile aux dimensions modestes ?
Deux rencontres simultanées, qui à la manière de la madeleine de Proust, ravivent les pans colorés des courses heureuses d'une enfance passée, en bande, sur les quais de Tréboul et de Douarnenez.
Un demi-siècle a passé, et cette rencontre fortuite va-t-elle se refermer comme une parenthèse ? Qui sait ? À une prochaine fois, peut-être...
Au lendemain du premier tour d'une élection présidentielle, toute une génération se réveille avec la gueule de bois. Parfois un soupçon de culpabilité.
Les jeunes gens insouciants, qui occupaient la rue en 1986, ont vieilli, mais conviennent de se retrouver pour se réchauffer à l'amitié. Retrouvailles, blagues, slogans à l'emporte-pièce, chants, il faut soigner l'esprit et le coeur.
Mais la mémoire courte ?
Et tant qu'à faire, pour celui qui traverse de bout en bout ce récit, écrit au rythme d'un road-movie, pourquoi ne pas se laisser guider par l'empire des sens ?
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