L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Elsa, 8 ans, n'aime pas l'école, et comme sa soeur Adèle aime à lui rappeler, elle n'a qu'un seul véritable ami : Aldo, son poisson rouge. Mais un jour, Aldo s'endort... et finit dans la cuvette des toilettes ! Ni une ni deux, Elsa part à sa recherche... au pays des animaux perdus. Dans cette mystérieuse contrée, Elsa parviendra-t-elle à retrouver Aldo ? Une quête initiatique ponctuée de rencontres aussi incongrues qu'émouvantes.BOLOGNA RAGAZZI AWARD 2023 : MENTION SPÉCIALE CATÉGORIE BANDE-DESSINÉE JEUNESSE.BOLOGNARAGAZZI CROSS MEDIA AWARDS 2023 (mention spéciale)
C'est un album très intelligent qui va traiter avec douceur de la perte de son animal et du deuil qui l'accompagne. Il y a de multiples sens à cette lecture et les adultes apprécieront grandement toute la poésie qui en émane, quant aux plus jeunes ils se délecteront des touches d'humour et des péripéties rocambolesques de notre jeune protagoniste.
Elsa a 8 ans et un seul fidèle ami, Aldo, son poisson rouge.
Le matin où elle le retrouve sur le dos et que sa soeur sans compassion aucune le jette dans la cuvette sans autre forme de procès, notre petite héroïne va se lancer à sa poursuite.
Pleine d'ingéniosité, Elsa va se façonner un scaphandre et partir à la recherche de son ami, direction le conduit d'évacuation des toilettes !
Sur son chemin, mille et une embûches l'attendent et tout autant de rencontres fortuites (ou non)...
Les illustrations sont géniales, la découpe est dynamique et ne respecte aucun code. Vignettes petites, grandes, pleines pages, doubles pages, Noémie Weber nous invite au voyage par toutes les formes.
C'est un coup de coeur à découvrir tant pour le thème que pour la façon dont il est traité, un petit bijou.
Elsa, 8 ans, adore les animaux. Bien plus que les humains. Lorsque sa méchante grande sœur jette son poisson rouge dans les toilettes, Elsa enfile masque et tuba pour plonger à sa recherche. Elle débarque alors dans un monde marécageux peuplé de bestioles tristounettes.
Les rencontres cocasses se succèdent : un cochon en costume responsable du Bureau d’Enregistrement des Animaux Perdus, un chat un poil prétentieux qui aimerait qu’on l’appelle “un chat”, un hamster qui veut adopter la petite fille pour amuser ses enfants… Les rôles sont ainsi inversés : “à moitié noyée, pourchassée, mise en cage, forcée de courir dans une tour de hamster et de faire des numéros de cirque, ras le bol de ces animaux qui me traitent comme… une bête !”
Sous couvert d’un récit enfantin et gentillet, Noémie Weber délivre une réflexion sur notre rapport aux animaux, avec une jolie inventivité tant dans la narration que dans le graphisme. Le découpage biscornu, les dessins parfois caricaturaux, les proportions irrégulières, les couleurs changeantes, les poèmes d’écolier qui accompagnent l’héroïne, les allusions à Alice au pays des merveilles… Autant de petits trésors qui donnent à sourire ou à réfléchir.
Le monde des animaux
Qu’advient-il de nos compagnons à quatre pattes, à deux ailes ou à nageoires quand ils disparaissent ? Parce qu’un Aldo n’est pas éternel, surtout si c’est un poisson rouge, et même s’il est le meilleur ami d’Elsa.
Alors quand à son réveil, Elsa retrouve le compagnon de ses rêves flottant à la surface de son aquarium, la fillette pense qu’il est un peu paresseux ce matin.
Mais quand Adèle, sa grande sœur, lui assène, sans ménagement, qu’Aldo est mort et le précipite directement dans la cuvette des toilettes, en n’oubliant pas d’actionner la chasse d’eau, la vie de la fillette de 8 ans s'écroule en quelques secondes.
Ni une ni deux, Elsa enfile son maillot de bain jaune et se confectionne une bouteille d’oxygène avec son poisson gonflable pour, à son tour, plonger dans les toilettes, afin de partir à la recherche de son meilleur ami.
Après un trajet à travers la tuyauterie en compagnie d’un crocodile, d’une tortue et d’un autre poisson, la voilà qui arrive, devant le bureau d’enregistrement des animaux perdus.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas seule. Chats, chiens, souris, singes, serpents, perroquets figurent dans cette liste loin d’être exhaustive.
Les animaux morts, mais également les animaux perdus et surtout les animaux abandonnés, voici des thèmes importants, qui ne sont pas toujours faciles à aborder avec les plus jeunes.
Mais heureusement, cet album de Noémie Weber, Le monde des animaux perdus, est là et vous permettra de parler de la disparition de l’être cher de votre petit.e.
L’autrice nous parle également de la condition animale, de la disparition des espèces et du respect des conditions de vie de ces petites bestioles qui peuplent notre univers.
Un animal de compagnie qui meurt est un traumatisme pour l’enfant, c’est pour cela qu’il faut en parler et ne pas hésiter à prendre cet événement en exemple pour parler du cycle de la vie chez les animaux, mais surtout chez les humains.
Un album plein de tendresse, mais surtout de réalisme, pour aider à grandir et découvrir la vraie face de la vie.
Lecture faite dans le cadre du Prix Orange de la Bande Dessinée 2023.
Elsa a un ami, son poisson rouge Aldo, mais un matin, Aldo ne se réveille pas. Alors que sa grande sœur le jette dans les toilettes, Elsa n'hésite pas, et plonge pour le retrouver ( Quel enfant ne s'est pas demandé où disparaît ce que l'on jette dans les toilettes ?). Elle se retrouve alors dans un monde différent, peuplé d'animaux loin de chez eux.
Les références à Alice au pays des merveilles sont nombreuses, et le lien avec ce récit est très rapidement évident. Elsa évolue dans un univers qui a ses propres règles, et alors qu'elle cherche son poisson, elle chemine aussi vers l'acceptation, car il est évidemment question de deuil.
Au cours de son voyage, Elsa croise différents animaux, certains se sont perdus, d'autres ont été abandonnés ou maltraités, et alors que quelques-uns se demandent si les humains sont des animaux (en s'appuyant sur les philosophes célèbres), la question s'impose aussi à nous.
Le style graphique correspond parfaitement à l'héroïne de l'histoire, une petite fille de 8 ans. À travers le regard innocent d'Elsa, on s'interroge sur la condition animale. Une BD jeunesse qui surprendra par son style mélancolique, mais qui ouvre la réflexion sur nos rapports avec les animaux.
Cet album est un peu déroutant et à moitié convaincant. Il s'agit d'un conte, qui flirte avec l'onirisme de l'enfance, autour de la disparition / perte / abandon des animaux domestiques.
Elsa est une petite fille qui communique avec son poisson rouge, Aldo. Le poisson "semble" dormir et sa grande sœur jette le poisson aux toilettes, un peu par méchanceté. S'ensuit un récit ou Elsa plonge dans les toilettes à la recherche d'Aldo et bascule dans un univers parallèle où tous les animaux abandonnés semblent vivre, du moins sous la forme de souvenirs. Dans ses pérégrinations, Elsa croisera "un chat" mystérieux, perché dans un arbre. Tiens donc ? Alice (euh Elsa) va vivre un périple où le peu de considération de certains humains pour leurs compagnons est mis en évidence.
L'album est court, le public visé n'est pas clair.
Ça n'est pas un coup de coeur.
Vous prenez une petite fille qui, pour suivre son ami poisson rouge jeté dans la cuvette des WC, va passer (par la cuvette) dans un autre univers, rencontrer un chat , et plein d'animaux, dont beaucoup qui sont abandonnés ; elle rencontrera aussi un autre petit garçon étranger.
On pense à plusieurs références explicites ou moins (et notamment Alice, la cause animale en mettant l'humain en cage, la rencontre de l'autre, ...) mais c'est tellement un "patchwork fantastique" que je m'y suis un peu perdu ...
... mais peut être ais-je perdu une partie de mon âme d'enfant ?
Et certainement que ce type d'histoire peut parler et intéresser de nombreux enfants (et / ou âmes d'enfants).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique