"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Printemps 1949. Miles Davis, le compositeur et trompettiste de jazz, découvre Paris pour la première fois. Il n'est alors qu'un jeune homme de vingt-trois ans, qui cherche à redonner une âme au jazz contaminé, comme tous les autres arts, par le désenchantement général qui marque l'immédiat après-guerre. La grâce féerique dans laquelle baigne ce Paris si féminin, avec ses cafés, ses silhouettes imitant des gravures de mode et ses perspectives évanescentes qui frémissent, la nuit, d'élans mystérieux et de promesses tendres, font battre son coeur. C'est l'histoire de ce climat, dominé par la rencontre avec Juliette Gréco, un soir à Saint-Germain, alors qu'il vient de répéter Embraceable you, qui sera à l'origine du renouveau esthétique que Miles Davis guettait si ardemment. Commence alors une vie de bohème bienheureuse, que la muse et son poète improvisent, minute après minute, avec l'énergie que donne seul l'amour. Mais au fil de cette déambulation émerveillée dans un quotidien voué à l'inspiration artistique, Miles Davis comprend tout à coup que ses jours parisiens ne dureront que le temps d'un printemps...C'est le mythe de l'amour sublimé en art que Quentin Debray fait triompher ici du questionnement froid de Jean-Paul Sartre dans un clair-obscur à la fois sensuel et idéalisé, émergeant de l'effervescence parisienne où l'on retrouvera également Boris Vian et Pablo Picasso.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !