Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Le Miroir », hebdomadaire « entièrement illustré de photographies », parut pendant la Première Guerre Mondiale. A ce titre c'est l'ancêtre du photojournalisme. Dans la presse illustrée française « Le Miroir » se démarque des autres magazines en devenant le reflet de la Grande Guerre. Le pittoresque et le sensationnel préfigurent le fameux slogan de « Paris Match »: le poids des mots, le choc des photos.
Malgré la censure militaire, « Le Miroir » cherche sans cesse l'information sur le terrain. De la mobilisation jusqu'à l'armistice les reportages racontent les évènements tels que les Français pouvaient les imaginer. D'août 1914 à novembre 1918 le tirage du journal passera en quatre ans et demi de 300 000 à un million d'exemplaires.
Chaque semaine, au fil des pages, ce sont des centaines d'images qui restituent avec force ce conflit terriblement meurtrier : près de 8 millions de morts. L'horreur et l'émotion se côtoient dans « Le Miroir », vaste panorama de la Grande Guerre qu'on redécouvre aujourd'hui à l'occasion des célébrations de son centenaire.
C'est un document exceptionnel sorti d'archives méconnues. Les combats de 14-18 sont saisissants de vérité. Nous avons sous les yeux les grands stratèges, Gallieni, Nivelle, Mangin, Foch, Pétain, et l'héroïsme des poilus anonymes dont il n'y a plus de survivants. A travers « Le Miroir » c'est l'Histoire en direct.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"