Voici une liste de livres bien ciblés pour ce Noël...
Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une oeuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d'une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L'initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l'éthologie ? Et surtout, l'inventeur d'une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?
A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C'est ce que j'appelle le « miracle » Spinoza.
F. L.
Voici une liste de livres bien ciblés pour ce Noël...
Cet ouvrage sur "l'Ethique" est une vulgarisation intéressante en ce sens que "l'Ethique" de Baruch de Spinoza (la vraie) n'est malheureusement, de nos jours, que rarement donnée à lire aux élèves de Terminale littéraire. Alors, à défaut d'étudier l'oeuvre originale, il n'est pas plus mal d'en lire les grandes lignes. Merci à Frédéric Lenoir.
Il est super intéressant et réflexion intense, attention le nombre de pages est trompeur, il faut le lire plusieurs fois et avec d'autres personnes. Frédéric Lenoir fait partie de mes philosophes préférés.
Avis sur la version audio du livre :
Même si le livre est assez court, à peine cinq heures, il est très dense. J’ai réécouté certains chapitres plusieurs fois pour être sûre de tout bien assimiler. C’est encore dur pour moi de me concentrer suffisamment sur un livre audio pour profiter complètement de ce genre de livre. J’ai l’impression que mon cerveau digère mieux les romans sans support écrit. Là, pour toute la partie où l’auteur nous donne sa vision de l’oeuvre de Spinoza et nous explique ses concepts, je me suis parfois sentie débordée, noyée sous les informations. Pourtant, en m’installant au calme et en réécoutant le passage concerné, tout s’éclaircissait...
Pour autant, j’ai trouvé cette lecture très intéressante. La partie biographique éclaire de manière flagrante le travail du philosophe, et même si je ne me lancerai pas ici dans une explication de ses concepts, j’ose croire que j’ai compris la majeure partie de ceux évoqués par Frédéric Lenoir, bien qu’il me reste encore un travail d’assimilation à faire.
La narration de David Manet est très agréable. Je trouve que sa voix très posée facilite la compréhension du texte, ce qui est ici d’une importance cruciale.
J’ai trouvé que ce livre était une bonne première approche de Baruch Spinoza, à la fois de l’homme et du philosophe. L’auteur est clair dans ses explications, et les concepts présentés passionnants par leur implication dans notre vie moderne...
https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2018/09/18/livre-audio-le-miracle-spinoza-frederic-lenoir-lu-par-david-manet/
Une très agréable entrée en lecture pour découvrir Spinoza. Je recommande cet ouvrage aux jeunes élèves qui découvrent la philosophie.
" Je l' aime encore, et peut-être surtout, pour son courage : envers et contre tous, il est resté fidèle à son amour de la vérité, préférant la liberté de penser à la sécurité de la famille, de la communauté, du conformisme intellectuel. Il a été victime des pires calomnies, il a été renié par les siens, il a vécu sous la menace permanente et il est toujours resté fidèle à sa ligne de conduite. Il a été haï, mais n' a jamais haï. Il a été trahi mais n' a jamais trahi. Il a été moqué, mais n' a jamais méprisé personne. Souvent insulté, il a toujours répondu avec respect. Il a vécu sobrement, dignement, toujours en parfaite cohérence avec ses idées, ce que presque aucun intellectuel- et je m' y inclus - n' est capable de faire. J' aime Spinoza comme un ami cher dans ma quête de la sagesse. "
Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir, écrivain spécialiste des religions, a percuté de plein fouet l’œuvre de Baruch Spinoza il y a peu. Le choc a été si immense et les répercussions sur lui si positives qu’il a voulu partager cette expérience avec ses lecteurs. Pour cela, il a défriché sa propre voie de vulgarisation de l’œuvre jugée révolutionnaire. Avec une curiosité enthousiaste, l’auteur débroussaille la pensée de ce philosophe juif du XVIIe siècle, qui a construit ses écrits en empruntant un style géométrique et démonstratif, et donc âpre et difficile d’accès. Par un facétieux trait d’esprit, l’essayiste a nommé son traité Le miracle Spinoza, alors même que le précurseur des Lumières, des démocraties modernes et de la psychanalyse ne croyait ni au hasard ni au miracle, mais à la raison. Tout ayant une explication ou en aurait une avec le temps. Mais, le miracle ne serait-il pas cette philosophie révélée, très en avance sur son temps, inédite et renversante, mue par la raison et fondée sur la joie et le désir ?
Issu d’une famille juive portugaise exilée aux Pays-Bas, Spinoza est banni à 23 ans de la communauté juive pour avoir eu une lecture historique et surtout critique de la Bible. Une série de drames personnels et une déception amoureuse le poussent à consacrer les vingt ans qui lui restent à vivre à la philosophie. Menant une vie modeste et solitaire, refusant toute compromission, il a recherché le chemin du bonheur véritable qui ne vient pas de l’extérieur mais qui naît à l’intérieur de soi. Pour ne plus souffrir, il veut trouver cette sagesse qui délaisse les passions tristes et rend libre. C’est sur cette même raison qu’il redéfinit Dieu comme la substance unique de ce qui est, un Dieu immanent expurgé des apprêts de la religion et de ses superstitions. Pour ce penseur moniste, Dieu et la Nature ne sont en fait qu’une seule et même réalité. Spinoza démontre aussi tout l’intérêt, pour l’humain et la société, de la séparation des pouvoirs politiques et religieux, et les avantages d’un régime démocratique par rapport à tout autre régime, offrant une liberté d’expression et de culte.
Avec Le miracle Spinoza, Frédéric Lenoir éveille l’intérêt en expliquant pourquoi ce philosophe de la joie et du désir est à découvrir. Mais il a surtout réussi son pari de rendre accessible la pensée du philosophe tout en mettant en lumière l’influence de ses écrits sur des générations de penseurs comme Nietzsche, Bergson, Freud ou Einstein. L’essai est une belle entrée en matière pour en aborder les complexités. Si les cheminements de pensée sont ardus à appréhender, la fascination qu’il exerce est cependant un moteur suffisant et exaltant qui conduit à se faufiler dans la brèche ouverte par Spinoza pour parvenir à la sérénité. Cet essai invite chacun à réfléchir sur sa vie, à sonder sa propre joie et ses désirs, à approfondir la connaissance de soi. Et ce, pour atteindre le bonheur suprême à l’instar de Baruch Spinoza.
Je n'ai encore lu que la moitié, mais je trouve ce livre un peu réducteur. J'espère que la seconde moitié sera plus étoffée.
dur dur pas sur d'avoir tout compris mais j' adore ce livre à relire je pense
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
J'ai bien de fait de lire la seconde partie, bien plus riche.