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Bruno Hübsch (1933-2003) avait soutenu en 1966 à la Faculté de Théologie de Lyon une thèse particulièrement novatrice consacrée à la controverse entre catholiques et réformés français sur le ministère. Ce travail, inspiré par un souci oecuménique profond, se fondait sur l'étude approfondie de nombreux traités de controverses, dont certains provenant d'auteurs prestigieux du premier XVIIe siècle, comme Du Perron ou Bérulle, du côté catholique, Duplessis-Mornay, Chamier ou Dumoulin, pour les protestants. Il montrait comment la notion de ministère s'approfondissait peu à peu en réponse aux critiques adverses. Du côté réformé, l'accent est mis sur la nécessaire vocation intérieure, puis, peu à peu, on insiste sur le rôle de l'Eglise qui délègue une part de son autorité aux pasteurs ; chez les catholiques, la succession apostolique, d'abord mise en avant, s'enrichit d'une signification surnaturelle qui fait parler de mission plus que de vocation. Ainsi, d'un côté on rappelle le rapport fonctionnel du pasteur et du peuple chrétien, tandis que de l'autre on insiste sur la grandeur du ministère et l'état sublime que procure l'ordination. La controverse sur le ministère touche ainsi à la conception qu'on se fait de l'Eglise considérée comme universelle ou envisagée d'abord sous son aspect local. La thèse de Bruno Hübsch permet ainsi de mieux comprendre l'enjeu de controverses souvent mieux connues.
Malgré son intérêt, cette thèse n'avait jamais été publiée et avait donc été largement ignorée par les études qui, depuis, se sont multipliées sur les controverses. Elle conserve pourtant toujours toute sa valeur, d'où l'intérêt de cette édition. Une introduction d'Yves Krumenacker permet de la situer par rapport aux travaux plus récents sur le sujet. La bibliographie a été mise à jour. L'ensemble devrait ainsi rendre de grands services à tous ceux qu'intéressent aussi bien la théologie des ministères que les relations intellectuelles entre catholiques et protestants.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force