Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Min, le ventre de Nantes

Couverture du livre « Le Min, le ventre de Nantes » de Jean-Marc Mouchet et Philippe Corbou aux éditions D'orbestier
Résumé:

Le Marché d'Intérêt National, véritable ventre de Nantes, à la fois si proche et si éloigné. Ville au coeur de la ville, rares pourtant sont les Nantais à le connaître, probablement intimidés par le « check-point » de son accès, Il vit quand la ville dort. Une fois entré, c'est le monde de la... Voir plus

Le Marché d'Intérêt National, véritable ventre de Nantes, à la fois si proche et si éloigné. Ville au coeur de la ville, rares pourtant sont les Nantais à le connaître, probablement intimidés par le « check-point » de son accès, Il vit quand la ville dort. Une fois entré, c'est le monde de la passion qui s'ouvre, avec des commerçants, des employés, des patrons... qui vivent pour leurs produits. Il n'y a qu'à voir leurs regards pour comprendre cet amour. Et ces passionnés connaissent leur métier sur le bout des doigts. Ils savent repérer au premier coup d'oeil ce qui va se vendre, ce qui est rare et de grande qualité. C'est l'expérience. C'est aussi le monde du travail et tous ceux qui en font partie vivent en décalé. Ils sont sur le pont la nuit et se couchent quand la plupart des habitants se lèvent. C'est sans doute la grande singularité du MIN. C'est également le monde de la « gouaille ». Même si le téléphone est partout sur le carreau, il faut savoir se faire entendre. Et, une fois les affaires conclues ou la journée terminée, il n'est pas rare que les travailleurs se retrouvent dans l'un des estaminets pour refaire le monde, parler et parler encore. C'est en?n le monde des sens. L'odorat, la vue, le goût et le toucher y sont stimulés par le ballet des senteurs, des couleurs, des saveurs et des textures. Ce monde, qui semble si secret, il faut le connaître et le comprendre pour y être accepté. Car il a ses us et coutumes. Mais, une fois la porte ouverte, vous faites partie de la famille, d'une grande famille qui se respecte, s'apprécie malgré la concurrence. Un paradoxe de plus dans ce lieu hors du commun.

Donner votre avis