Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Paradoxes de l'histoire mexicaine, le même pays qui a connu, à partir de 1910, la première révolution du XXe siècle, possède depuis cinquante ans l'un des régimes les plus stables du monde.
Le même phénomène s'était déjà produit au XIXe siècle : à soixante-cinq ans d'insurrections, de guerres civiles et de pronunciamientos avait succédé un régime des plus stables et des plus modernisateurs : celui du général Porfirio Diaz (1876-1911). Dépassant les approches habituelles, F.-X. Guerra place le cas mexicain dans le cadre plus général du passage des sociétés traditionnelles - ou d'Ancien Régime - à la modernité.
Le Mexique contemporain apparaît alors comme un champ privilégié pour observer les traumatismes que provoque la coexistence d'une société foncièrement traditionnelle et d'élites participant aux mutations culturelles de l'Europe. L'analyse du cas mexicain aboutit ainsi à la construction d'un modèle explicatif qui éclaire l'évolution du monde contemporain non européen. Et qui, par là même, jette un regard nouveau sur bien des aspects de l'histoire européenne du XIXe siècle.
Ce premier volume analyse et réinterprète la période de troubles du XIXe siècle et le régime de compromis qu'est la dictature de Porfirio Diaz. Ce second volume examine les déséquilibres qu'a provoqués la modernisation de la fin du XIXe siècle ainsi que les origines et les premières étapes de la Révolution de 1910.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"