"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que représente un Fils pour son Père ? Un Fils, c'est d'abord un " continuateur " ; c'est aussi le garant généalogique de la survie du Père.
Mais, songer à se survivre, c'est déjà, pour l'imaginaire, anticiper sur sa propre disparition. Et le Fils, porteur de promesses d'avenir, est aussi le témoin à charge détesté d'un inexorable déclin. On comprend bien que ce sentiment trouble, ambivalent, constitutif de l'amour paternel, ait été davantage tu que proclamé. Pourtant, le meurtre du Fils participe largement à la mythologie universelle. Cet ouvrage s'attache à démontrer que le fantasme inconscient du meurtre du Fils par le Père constitue l'un des invariants, des moteurs et peut-être l'un des prétextes élémentaires et dissimulés de l'histoire universelle.
Jacques Bril ouvre les voies d'une réflexion où se dévoilent les domaines les plus secrets de la vie des individus, des peuples et des nations ; où se conjuguent problèmes intimes et problématiques politiques, d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !