Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Ah ! Je savais bien que tu étais ma mère ", dit l'enfant en me démasquant.
" Je vais te tuer... parce que tu m'as trahi... Tu as tué mon père ! " Ces quelques mots sont la clé de cette traversée du tabou matricide, avec laquelle Michèle Gastambide ouvre la porte d'une des pièces les plus reculées, les moins visitées aussi, de notre inconscient et de notre réalité. Laissons parler l'auteur : " Nous sommes tous des Oreste ou des Électre potentiels, assassins d'une Mère dont la toute-puissance réduirait le père au néant.
À travers le jeu d'un enfant, il apparaît que cette violence primaire et sa destructivité, douloureuses, constructives pour peu qu'elles soient entendues comme telles, tendraient à s'exprimer en gestes symbolisants (jeter, trouer, couper, casser), puis à s'organiser en un scénario du meurtre de la Mère. " Cette pulsion attentatoire à la vie de la mère se révèle en travail analytique alors que, dans le monde, des actes d'une violence inouïe se manifestent comme autant de passages à l'acte, détournés de leur objectif premier.
Michèle Gastambide ouvre ici un nouveau domaine de confrontation et de réflexion, à la découverte des gouffres et des terres inexplorées du matricide. L'auteur nous offre une traversée passionnante, autant que dérangeante, entre fonds déchaînés de la tragédie grecque et récifs battus par les vents des cas cliniques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"