"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1825. Fils d'un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa belle-mère d'avoir voulu abuser d'elle, et chassé par son père du mas de son enfance. Devenu colporteur, Jean-Baptiste sillonne la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la montagne de Lure. Jusqu'au jour où il rencontre Lilas, fille de sourciers et de guérisseurs, dont il tombe éperdument amoureux et qui lui donne un fils, Zacharie. Mais son bonheur s'évanouit dans les tumultes d'une Provence en révolte contre le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte. Et Jean-Baptiste comprend qu'il ne trouvera la paix qu'à une condition : reconquérir ses droits sur le mas qui l'a vu naître...Le style est rythmé, empreint de poésie et de tendresse [...].Un grand cru vraiment que ce Mas des Tilleuls. Martine Galati, Le Dauphiné libéré.
Les livres de Françoise Bourdin se ressemblent tous dans la construction, mais à chaque fois elle met en valeur une région et une problématique. Comme d'habitude les personnages sont attachants et l'histoire bien construite. Cette fois-ci, elle nous emmène en Provence et 1825 et nous fait revivre le coup d'état de Napoléon 3 et l’insurrection de Marseille. Distrayant et instructif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !