Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Directeur général des Bâtiments du roi dans la deuxième partie du règne de Louis XV, le marquis de Marigny a de nombreuses prérogatives dans le domaine des arts : la commande de peinture et de sculpture, le gouvernement des manufactures lissières des Gobelins et de la Savonnerie, la tutelle des Académies royales de peinture, sculpture et architecture et de leurs structures d'enseignement et, enfin, la gestion des collections de peintures, pièces sculptées et dessins appartenant au roi.
En privilégiant l'analyse des sources archivistiques, cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur son action en faveur des arts qui se place non pas dans une histoire des hommes et des institutions, ni dans les créations artistiques réalisées lors de son directorat, mais dans la définition et l'analyse des spécificités de son administration. Le fonctionnement institutionnel est restitué, comme le travail quotidien du marquis et ses modalités d'intervention. La place et le rôle de Marigny sont ainsi définis et analysés dans la perspective de donner une vision nouvelle de ce directorat, mais aussi de ce grand serviteur de la Couronne, incontournable par la longévité de son action, sa place à la cour et ses liens avec Louis XV.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force