Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans ce merveilleux petit livre, paru en 1987 chez Gallimard dans la collection « Le Chemin », Gérard Macé relit le grand oeuvre de Proust en y suivant le fil du nom de Fortuny, célèbre couturier de Venise et seul artiste vivant qui figure dans La Recherche. Ce nom, et le manteau offert à Albertine par le narrateur (et dont le modèle figure sur un tableau de Carpaccio), va lui servir de Sésame pour une lumineuse et féconde méditation, où s'entre-tissent, comme dans un tissu oriental, les motifs du « manteau d'Albertine », de la robe « couleur du temps » de Peau d'Âne, le costume d'Esther et les voiles de Shéhérazade. Le manteau de Fortuny y devient tour à tour métaphore de la mémoire, ou du livre lui-même, dans lequel s'enveloppe son créateur. Le miracle, c'est que, sans pastiche aucun, Gérard Macé réussisse à se hisser à la hauteur du livre qui l'a fasciné, par la beauté de son écriture aussi bien que par la subtilité des échos qu'il y découvre et multiplie, et à nous donner un plaisir de lecture comparable à celui que nous avons pris à son modèle.
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