Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le management du bénévolat

Couverture du livre « Le management du bénévolat » de Laurent Pujol aux éditions Vuibert
  • Date de parution :
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782711758050
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La gestion des ressources humaines et, plus généralement, le management, tels qu'ils se présentent dans les manuels de gestion, s'adressent traditionnellement à la relation aux salariés. Or l'ampleur du bénévolat (ses formes, chiffres, types d'organismes) et ses particularismes, justifient une... Voir plus

La gestion des ressources humaines et, plus généralement, le management, tels qu'ils se présentent dans les manuels de gestion, s'adressent traditionnellement à la relation aux salariés. Or l'ampleur du bénévolat (ses formes, chiffres, types d'organismes) et ses particularismes, justifient une approche spécifique. Selon une étude de l'INSEE (2002) le bénévolat représentait 12 millions de personnes dont 77,7 pour cent sont des bénévoles réguliers, 1,307 milliard d'heures travaillées, soit 817 000 équivalents temps plein. Le bénévolat n'est d'ailleurs pas uniquement destiné à nourrir le terrain associatif : associations, mais aussi mutuelles, coopératives, villes, hôpitaux, etc., sont de grands " employeurs " de bénévoles. Cet ouvrage vise ainsi à combler un manque opérationnel sur ce volet méconnu du management, dans un contexte de concurrence accrue et de professionnalisation des associations. Après une partie consacrée aux fondements et définitions du bénévolat, l'essentiel de l'ouvrage est consacré aux outils opérationnels du management des bénévoles. Un chapitre spécifique traite du management des élus (membres du conseil d'administration), bénévoles au statut particulier. Cet ouvrage pratique et directement opérationnel s'adresse aux enseignants et étudiants des filières spécialisées en économie sociale, ainsi qu'aux formateurs et consultants qui interviennent dans ce champ, et aux associations, mutuelles, coopératives et fondations qui emploient des bénévoles.

Donner votre avis