Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le management de la flexibilité

Couverture du livre « Le management de la flexibilité » de Christophe Everaere aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717831849
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La flexibilité constitue une nécessité incontournable pour les entreprises confrontées à l'incertitude et à l'urgence.
Les moyens et les conditions nécessaires à sa mise en oeuvre suscitent cependant de nombreuses interrogations. Dans cette perspective, cet ouvrage propose d'examiner les... Voir plus

La flexibilité constitue une nécessité incontournable pour les entreprises confrontées à l'incertitude et à l'urgence.
Les moyens et les conditions nécessaires à sa mise en oeuvre suscitent cependant de nombreuses interrogations. Dans cette perspective, cet ouvrage propose d'examiner les articulations entre la flexibilité et cinq domaines du management de l'entreprise que sont la stratégie, la production, les ressources humaines, les systèmes d'information et le contrôle de gestion. La réflexion s'appuie sur des travaux de recherche menés dans des entreprises diverses à partir de questionnements différents mais qui participent ensemble au management de la flexibilité.
Il s'agit notamment d'identifier la portée et les limites des nouvelles technologies de l'information (CIM) et de la production (automatisation " flexible "). Plusieurs concepts - réactivité, innovation, intégration, polyvalence - font l'objet d'une clarification dans la perspective de leur rapport à la flexibilité. Des préconisations sont énoncées dans les domaines de l'organisation du travail (autonomie et compétence), l'organisation de la production (atelier versus ligne, sous-traitance), la gestion de production (MRP versus JAT), l'organisation de l'entreprise (décentralisation et contractualisation), les processus décisionnels (" investissements " de transaction) et les modes de coordination (" coordination par les résultats " appuyée sur des indicateurs de gestion " physiques ").
Les effets potentiellement pervers de la flexibilité sont également soulignés lorsqu'elle s'applique à la gestion de l'emploi.

Donner votre avis