A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
le loup n'est ni ange, ni démon ; c'est un prédateur qui tente de (sur) vivre et ce, malheureusement, dans des espaces également occupés par l'homme.
apparu tout comme nous, il y a 2 millions d'années, il n'a déserté nos contrées que durant 150 ans, soit 6,5 secondes à l'échelle d'une journée. notre civilisation peut-elle encore trouver une place à un tel prédateur ? les informations réunies au fil des chapitres devraient permettre à chacun de se forger sa propre opinion. ce livre se veut sincère et honnête. si l'auteur pense qu'une bonne connaissance de la biologie est peut-être le premier pas vers une cohabitation durable, il n'évince pas pour autant les sujets délicats comme les attaques sur l'homme, le surplus killing ou encore les conflits avec les éleveurs.
puisse ce livre nous apporter une vision plus juste d'un prédateur qui nous ressemble parfois un peu trop.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet ouvrage. La rigueur scientifique de l’auteur n’enlève rien à la dimension passionnante avec laquelle Jean-Marc Landry fait (re)découvrir le loup sous tous ses aspects.
C’est en ayant eu la chance de découvrir le parc de Sainte-Croix que j’ai eu connaissance de l’existence de ce livre. Après avoir eu des têtes à têtes avec les meutes de loups, je voulais en savoir davantage sur cet animal qui me fascine depuis toujours. C’est chose faite : l’ouvrage est très bien pensé et à mettre entre toutes les mains, curieux et/ou passionnés, naturalistes ou amateurs, bergers, éleveurs et randonneurs, tous y trouveront leur compte. Le fonctionnement biologique et éthologique de l’animal et de ses proies est parfaitement décrit et expliqué, agrémenté d’illustrations toujours pertinentes et souvent sublimes. L’auteur n’ignore pas, non plus, les sujets de société et revient également sur les pistes à envisager pour emprunter une « troisième voie » celle des solutions afin d’assurer une cohabitation entre l’être humain et le loup mais aussi les animaux au sens large. J’ai apprécié cette ouverture sur les autres espèces et sur le monde et aussi la prise en compte de l’Histoire, de la culture et du folklore liés au loup.
Je ne peux que vous recommander de réserver une place de choix à ce bel et très complet ouvrage dans votre bibliothèque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste