Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l'Yonne, près d'Auxerre. Depuis la mort accidentelle de son fils, son couple est à la dérive. Seule, Marion, sa maîtresse, parvient à lui faire vivre quelques rares moments d'oubli. Une nuit, alors qu'il vient de la quitter et traverse une forêt isolée pour rentrer chez lui, les passagers d'une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent arrive finalement à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c'est pour y découvrir une scène de massacre. Il y en aura d'autres. Le cauchemar ne fait que commencer...
L'auteur de Quatre racines blanches et L'Enfant aux yeux d'émeraude offre un cadre inhabituel au thriller - le monde vétérinaire - dans ce page-turner machiavélique au suspense implacable.
Depuis le décès accidentel de son fils, Vincent Galtier survit tant bien que mal et son couple bat de l’aile. Ses seuls moments de paix, il les trouve dans les bras de Marion, sa maîtresse. C’est d’ailleurs chez elle qu’il va chercher un peu de tendresse après une mauvaise soirée passée au centre équestre où la mise bas d’une jument s’est terminée par la mort de son poulain. Mais le vétérinaire n’est pas au bout de ses peines. Lorsqu’il rentre chez lui au milieu de la nuit, il assiste à un meurtre. Repéré par les tueurs, il est lui aussi pris pour cible et s’en tire de justesse en précipitant leur voiture dans un ravin. Le chauffeur et son passager ne survivent pas à l’accident et, si Vincent pensait en avoir fini avec les ennuis, il se trompe. Ils ne font que commencer ! Il y avait une troisième personne dans le véhicule. Une jeune femme qui s’en est sortie indemne et n’a plus qu’une idée en tête : se venger !
Le début est vraiment prometteur. Certes l’action se passe à Auxerre, on repassera pour le glamour, mais, la nuit, la forêt, des coups de feu, des tueurs aux trousses, cela augure un polar palpitant. La suite confirme la première impression : le pauvre véto en voit de toutes les couleurs. Il marche dans la nuit, atteint enfin sa maison mais c’est pour y découvrir sa femme sauvagement assassinée. Bien sûr il est le principal suspect.
La suite aurait pu être la cavale du vétérinaire pour échapper à la fois à la police et à la folle qui veut sa peau mais l’auteur en a décidé autrement. Et qu’a-t-il décidé en fait ? Rien ! Si ce n’est d’écrire un livre fourre-tout qui ne trouve pas son genre, un polar où tout part en vrille. Entre une femme fatale d’une très très grande beauté, sexy en diable, qui fait tourner la tête de tous les hommes d’un simple regard et une bande de militaires qui traquent un animal venu d’Afrique, on trouve aussi un trafic de chiens, des bioterroristes et des flics dignes de Police Academy, (oui, oui, le monument du 7è art).
Bref, ce qui avait bien commencé finit très mal et on se perd un peu dans toutes les directions qu’a voulu prendre l’auteur.
Beaucoup de clichés sur les femmes, forcément vénales, les policiers bas de plafond, les hommes qui réfléchissent tous avec un organe situé bien plus bas que leur cerveau, une grosse hésitation entre polar noir et pastiche burlesque…il y a de quoi rendre perplexe le plus motivé des lecteurs.
La Pieuvre c'est bien entendu la mafia qui déploie ses tentacules meurtrières afin de conserver ses positions et qui n'hésite pas à supprimer toute personne qui cherche à percer à jour ses affaires qu'il soit juge , flic ou dans les arcanes du pouvoir . C'est ce qui est arrivé au juge Heslin en 1992 , ce justicier qui commençait sérieusement à inquiéter l'organisation criminelle . Vingt ans plus tard des balles provenant de la même arme qui l'a tuée sont retrouvées dans le corps d'un coursier . Qui est derrière ces crimes et pourquoi ressurgit –il vingt ans plus tard ? C'est à ces questions que le capitaine Magne et son équipe vont essayer de répondre . Treize jours d'enquête et de chasse périlleuse à laquelle va être mêlée malgré elle Lisa Heslin , la fille du juge assassiné et la compagne du capitaine Magne .
Jacques Saussey réussit une nouvelle fois avec ce roman un coup de maître : une histoire sans temps mort pleine de rebondissements ; des personnages – les bons comme les méchants – que l'on se plait à aimer ou à détester ; une construction temporelle originale qui permet de conserver le suspens . Enfin un livre qui laisse entrevoir une suite comme me l'a confirmé l'auteur à Saint Maur en poche et pour laquelle il va falloir être encore un peu patient.
C'est bien écrit et ça se lit donc super bien!
C'est un bon polar réaliste en plus!
Depuis un moment je voulais découvrir la plume de Jacques Saussey dont j'entendais le plus grand bien. L’occasion s'est présenté avec le salon du livre de Montaigu où il sera présent.
Le livre commence avec Vincent Galtier. Il est marié, vétérinaire à la campagne. Il sort d'une intervention qui s'est mal terminé. On sent qu'il est déprimé et que cet événement vient se rajouter à sa longue liste de choses qui ne vont pas. Il décide donc de retrouver son amante. Mais sur le chemin il va faire une mauvaise rencontre qui va se solder par un accident très grave pour la voiture qui le prenait en chasse. A partit de là c'est une cascade d'événements qui va se produire et qui vont affecter la vie de Vincent comme jamais. De cet accident, une jeune femme en est sortie vivante sans que Vincent le sache au début. Cette jeune femme, Sophie, va chercher à se venger.
Sophie est une jeune femme absolument magnifique. On pourrait la comparer à une déesse vu l'effet qu'elle a sur les hommes. Elle sait qu'elle a du charme et elle va en jouer auprès de toutes ses victimes. Elle est terrifiante de part de son absence d'humanité. La seule personne qui comptait à ses yeux est morte dans l'accident. Au début on ne comprend pas clairement ce qui anime sa vengeance qui ne semble avoir aucune limite. Mais au fur et à mesure les éléments nous sont apportés.
Du côté des enquêteurs, la variété dans les personnages est intéressante. On se demande parfois comment font ils pour pouvoir travailler ensemble sans que cela vire au drame permanent. Ce qui est réussi c'est qu'ils sont bien différents les uns des autres aussi bien dans leur caractère que dans leur manière d'enquêter cela va être un atout mais aussi un inconvénient. Le commandant qui arrive à la fin du livre va faire prendre un tournant à l'enquête.
D'un côté il y a donc ce qu'il va arriver à Vincent Galtier. D'un autre il y a la vengeance de Sophie. Mais il y a aussi une autre histoire en parallèle de tout ça mais qui est lié, d'une certaine manière, à Vincent Galtier.
Sur cette dernière je n'en dirais pas trop pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découvrir mais elle est glaçante. Cette histoire pourrait se produire et ce serait alors le début d'un "grand bordel". Elle aborde ainsi la question du terrorisme et des nouvelles manières de le mettre en oeuvre. La fin de cette histoire nous donne quelques sueurs froides....
Ce livre va à 100 à l'heure. D'un événement plutôt simple, c'est une avalanche qui va se déclencher et qui va partir dans tout les sens. On est pris dès le début dans cette spirale infernale et on ne voit pas comment elle va finir. La tension monte de plus en plus et donne un rythme incroyable au livre. Il est impossible pour moi d'anticiper la fin du livre. Rien que ça je trouve ça absolument parfait.
Un petit plus qui m'a fait sourire : l'utilisation de certains noms d'auteurs pour des rues ou pour un personnage. C'est une belle manière de leurs rendre hommage !
C'est donc un gros coup de cœur pour ce thriller qui vous laissera, je l'espère, sans voix et surtout hors d'haleine !
Amis amateurs de thrillers, vos antennes vont frétiller! Avec LE LOUP PEINT, Jacques SAUSSEY confirme le talent que je lui avais découvert avec L'ENFANT AUX YEUX D'EMERAUDE, celui de clouer son lecteur à ses pages.
Vincent GALTIER est vétérinaire; alors qu'il revient en pleine nuit d'une opération ratée après un détour par chez sa maîtresse, il est témoin sur la route de ce qu'il n'aurait jamais dû voir; s'ensuit alors une course poursuite en voiture, un accident et finalement, ses assaillants le laissent seul dans un ravin et s'enfuient avec sa voiture. Quand il parvient enfin à regagner à son domicile, il est loin de se douter que ce n'est que le début de son cauchemar... et peut-être celui du pays tout entier.
Ici encore, Jacques SAUSSEY déroule son histoire en nous l'emmêlant autour du cou jusqu'à ce qu'on ne puisse plus respirer. Ici encore, il nous fait croire à une histoire - celle du témoin qu'il faut éliminer - jusqu'à nous en dévoiler brutalement une autre, finalement encore plus terrifiante.
Le personnage de l'assassin est fascinant, de ceux que l'on adore détester. Son cynisme, son machiavélisme, son absence totale de filtre et son jusqu'au-boutisme; tout y est.
Le rythme est trépidant et contribue à faire monter la tension crescendo.
LE LOUP PEINT est parfaitement angoissant; en le déroulant dans le contexte d'une actualité récente, Jacques SAUSSEY rend son sujet très crédible et donc d'autant plus terrifiant. Il s'en explique d'ailleurs à la fin du livre, dans une note très à propos et très fine où il avoue n'avoir eu d'autre but que d'"essayer de faire trembler le lecteur et qu'il se demande : et si ça arrivait vraiment?". Objectif plus qu'atteint...
Du coup, c'est certainement pour ça que la fin m'a paru un peu trop vite et facilement assénée. Alors que j'en étais arrivée au paroxysme de ma peur et de la complexité du récit, en comparaison j'ai trouvé que toute cette histoire se concluait trop vite et trop facilement. C'est sûrement parce que j'en aurais voulu encore un peu plus... Et puis j'aurais voulu une fin un peu plus flamboyante pour le méchant...
Mais c'est vraiment histoire de trouver des bémols à ce redoutable thriller qui ravira les amateurs.
C'est toujours difficile de parler d'un thriller sans trop en dire, mais si je vous dis que c'est une tuerie, sachez que je ne parle pas seulement de l'intrigue stricto sensu...
http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2017/07/18/35487733.html
Ames sensibles s’abstenir. J’éprouve de plus en plus de plaisir à lire des thrillers, et bien celui-ci contient des scènes qui vous empêcheront de passer une bonne nuit. Vincent Galtier, véto de son métier se trouve mêlé à une succession de crimes et quels crimes !!!! beurk…Est-il coupable ? ou s’est-il trouvé au mauvais moment au mauvais endroit, suspense, c’est glaçant.
Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l’Yonne, près d’Auxerre. Depuis la mort de son fils, son couple est exsangue. Seule, Marion, sa maîtresse, parvient avec peine à lui faire vivre quelques rares moments d’oubli au creux de son lit.
Une nuit, alors qu’il vient de la quitter et traverse une forêt isolée pour rentrer chez lui, les passagers d’une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin.
Lorsque Vincent parvient enfin à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c’est pour y découvrir une scène de massacre. Mais ce n’est pas la seule qui l’attend. Le cauchemar ne fait que commencer…
Mon premier livre de Jacques Saussey. Un style remarquable, très belle intrigue, pas de temps mort, ça pulse dès le départ ! La galerie de personnages est attachante et dans ce monde d’hommes, il y a heureusement des femmes ! Et quelles femmes ! Des amantes qui savent ce qu’elles veulent, notamment une bombe sexuelle qui va faire chavirer des cœurs !
Au milieu de tout cela, Vincent Galtier va devoir ce sortir de ce bourbier et essayer de prouver qu’il n’est pour rien dans tous ces évènements qui s’abattent autour de lui comme une punition divine. Et puis, nous allons faire connaissance avec le « loup peint » mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer l’intrigue ou plutôt les intrigues !
L’auteur nous offre des scènes violentes mais aussi des scènes érotiques qui ne vous laisseront pas insensibles… Plusieurs enquêteurs se démènent pour trouver le ou les coupables de ces massacres non sans y laisser des plumes ! Alors que l’on se rapproche du dénouement final, nous avons droit à de nouvelles révélations qui relancent le suspense…
Et comment tout cela finira-t-il ? Je vous le laisse découvrir ! Vous ne serez pas déçus du voyage ! Un coup de cœur pour moi ! Vivement le prochain !
Impossible à lâcher !
Ça fait peur mais ça fait réfléchir !
Superbe moment de lecture!
"Et si ça arrivait vraiment ?"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"