Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La Maçonnerie Moderne, telle que nous la connaissons aujourd'hui, qualifiée de «Spéculative» brasse des idées par opposition à l'ancienne Maçonnerie des constructeurs de cathédrales dite elle, « opérative ».
Elle trouve ses sources dans la Grande - Bretagne du XVIII siècle et seulement là.
C'est en Angleterre, entre 1725 et 1751, que le vieux patrimoine rituel de la Maçonnerie opérative écossaise sera réorganisé pour l'usage des «Spéculatifs».
Cette réorganisation aboutira à la constitution de deux grandes familles de rituels maçonniques pour les grades symboliques « MODERNES » et « ANCIENS ».
Jusqu'en 1813 d'ailleurs, il existait deux Grandes Loges rivales outre-manche, celle des Anciens et celle des Modernes, jusqu'à leur réunification à cette date, formant ainsi la GRANDE LOGE UNIE D'ANGLETERRE, je reviendrai ultérieurement sur ce point historique fondamental pour comprendre l'histoire de l'Ordre.
Tous les rites maçonniques pratiqués dans le monde relèvent de l'une ou l'autre de ces deux familles, quelles que soient par ailleurs les appellations souvent trompeuses.
La genèse des rituels des grades symboliques, c'est à dire les trois grades d'Apprenti, de Compagnon et de Maître, pratiqués en France ne peut se comprendre qu'avec cette grille d'analyse.
Les méandres de l'histoire des rituels peuvent paraître bien éloignés des préoccupations actuelles des Maçons. Elles sont pourtant la clef qui permet d'expliquer certains aspects du paysage maçonnique français d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"