Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si la reine des fleurs était appréciée dès l'Antiquité, c'est l'impératrice Joséphine qui lança la passion française puis mondiale des roses. Ce livre présente l'histoire des roses cultivées en Occident, du Moyen Âge jusqu'à nos jours.
Toute son originalité tient à la très sérieuse enquête menée par l'auteur dans les sources disponibles des archives et bibliothèques pour retracer cette histoire et retrouver la filiation des roses. Comment est-on passé de la centaine de variétés cultivées il y a deux siècles, aux quelque 50 000 variétés actuelles ? Quelles sont les grandes étapes qui ont permis de passer d'une classe de roses à une autre, jusqu'aux roses modernes de nos jardins ? Quelles ont été les principales innovations ? Sur ces questions et bien d'autres, l'auteur apporte un nombre important de faits nouveaux et remet en cause bien des idées reçues.
L'ouvrage est aussi un beau livre : il comporte de nombreuses photos de roses anciennes et de nombreux documents historiques (tableaux, gravures, etc.) qui attestent de cette histoire des roses de nos jardins, des plus anciennes aux plus contemporaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !