"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre lumineux dévoile les secrets et les légendes des fêtes de Noël : tourbillon de joie et de lumière, elles se préparent et se vivent tout au long de l'hiver, de l'Avent à la Chandeleur. La féerie jaillit au fil de ces pages somptueusement illustrées qui recréent leur magie. De la Russie aux Etats-Unis, de la Suède à l'Italie, ce surprenant inventaire de nos coutumes les plus anciennes et de nos pratiques les plus chaleureuses nous fait revivre l'émerveillement de ces réjouissances.
Son guide, riche d'adresses choisies avec soin sélectionne en France et à l'étranger les plus beaux marchés de Noël, les crèches les plus spectaculaires et les boutiques d'exception. Pour renouer avec le fil des traditions.
L'Avent et ses fêtes de lumière - Halloween dans les pays anglo-saxons, Saint Martin en Allemagne ou Sainte Lucie dans les pays nordiques -, conjurent avec force brasiers, chandelles et lanternes, la frayeur de l'entrée dans la longue nuit de l'hiver.
De toutes les fêtes qui enchantent le coeur des enfants, la Saint Nicolas occupe une place privilégiée : mais où et comment est née la légende de cet aïeul du Père Noël ? Pourquoi est-il accompagné du sombre père Fouettard ? Et quel est le sens des petits cadeaux et des friandises qui accompagnent toujours sa venue ?
Enfin, le 25 décembre... Noël s'annonce avec ses veillées et ses chants, sa messe et son réveillon. C'est aussi la fête des lutins du Nord, de Perchta et de Frau Holle, et bien sûr celle du Père Noël : mais qui pourrait croire que ce personnage débonnaire ne s'est en fait imposé dans nos foyers avec sa hotte et son traîneau que depuis le début du XIXe siècle ?
Le Nouvel An, moment des prédictions et des voeux, est propice à toutes les superstitions. Il culmine avec la joyeuse nuit de la saint Sylvestre, son gui, ses cartes, ses étrennes. Le temps du renouveau a sonné.
L'Epiphanie, fête de l'adoration des Rois mages, et la Chandeleur, fête des chandelles et des crêpes, marquent la fin des célébrations liées à la période de Noël. L'hiver est mis à mort par des rites de lumière et de feu, le printemps s'annonce enfin tandis que se préparent les fêtes du Carnaval.
De l'Avent à la Chandeleur, voici les arcanes d'une histoire deux fois millénaire, nourrie de vérités et de légendes : peu à peu, le voile se lève sur les mystères pourtant si familiers de ces traditions et de ces fêtes de l'hiver. Car Noël, magique concrétisation des rêves d'enfant, n'est pas la seule commémoration chrétienne de la Nativité mais aussi tout un vertige de réjouissances qui puisent leur source dans des croyances païennes et rurales. De la Suède aux Etats-Unis, en passant par l'Allemagne ou l'Italie, l'hiver a en effet longtemps véhiculé dans l'imaginaire populaire sa part de frayeurs et de doutes, conjurés par des fêtes de lumière et de bruit. Du sapin à la galette, de la naissance du Père Noël aux légendes de sainte Lucie et de saint Nicolas, ce livre, dont une précédente édition reliée a paru en 1997, effectue un formidable inventaire de toutes nos coutumes, de la manière dont elles ont été initiées, assimilées ou transformées, en les replaçant dans leur contexte historique et symbolique.
Indispensable compagnon des fêtes de fin d'année, qu'elles soient religieuses, populaires, gourmandes ou enfantines, ce voyage autour de Noël est avant tout une invitation à l'émerveillement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !