Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le liber aureus

Couverture du livre « Le liber aureus » de Colette Moron aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

Le cartulaire de la cathédrale de Bayonne, le Liber aureus ou Livre d'or, rédigé au XIIIe siècle, constitue une source majeure pour connaître l'histoire du pays dénommé depuis "L'ancien diocèse de Bayonne".
Ce recueil ne renferme pas de passages narratifs mais des bulles et des lettres envoyées... Voir plus

Le cartulaire de la cathédrale de Bayonne, le Liber aureus ou Livre d'or, rédigé au XIIIe siècle, constitue une source majeure pour connaître l'histoire du pays dénommé depuis "L'ancien diocèse de Bayonne".
Ce recueil ne renferme pas de passages narratifs mais des bulles et des lettres envoyées par le Siège Pontifical, par les évêques de Bayonne s'adressant à leurs chanoines ou à leurs paroissiens, des documents émanant de personnages célèbres qui ont marqué l'histoire, tel Richard Coeur de Lion. Un grand nombre de chartes traduisent aussi la vie privée des habitants de Bayonne et de ses environs, comme les très nombreuses donations de personnages importants de la région, en particulier au moment de l'entrée d'un des fils dans le corps des chanoines.
La valeur de ce cartulaire vient aussi du fait qu'un certain nombre d'actes - 36 sur 138 - sont rédigés en gascon, fait très rare pour cette époque. Un censier fait suite au cartulaire proprement dit et il est intéressant de retrouver bien souvent des noms rencontrés dans une charte ou un acte de vente du cartulaire proprement dit. Malgré son importance, le Liber aureus n'a fait qu'une fois l'objet d'une transcription, par l'abbé Bidache, mort avant d'avoir achevé son oeuvre, terminée par une équipe de savants au début du XX' siècle, mais sans la rigueur qu'on attend de nos jours pour un travail de ce genre.
C'est à cette carence que le présent volume voudrait remédier en offrant au lecteur une édition des textes présentés dans une courte notice et accompagnée d'une étude du manuscrit, de son contenu et de son organisation. Un petit vocabulaire facilite la lecture et un index permet de retrouver les noms de personnes ou de lieux avec à la fois leur orthographe actuelle et celle du XIlle siècle, chaque fois que l'identification a été possible.
Enfin signalons qu'un travail de ce genre devenait urgent, le cartulaire présentant de plus en plus de passages illisibles, l'encre s'effaçant ou des accidents survenant, annihilant tout espoir de reconstitution.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.