Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
dans le paris trépidant et populaire de 1893, un émailleur est assassiné, un imprimeur disparaît et, à chaque fois, on découvre sur les lieux du crime un message énigmatique mentionnant un léopard...
victor legris, l'aventureux libraire de la librairie elzévir, avait pourtant juré à sa fiancée de ne plus
jouer les sherlock holmes, mais le démon de l'enquête revient le tarauder à la mort de son collègue, le relieur pierre andrésy, dans l'incendie de son atelier. s'il en croit son indispensable commis, l'effronté joseph, cet accident n'en serait pas un. l'improbable duo se lance alors dans une affaire qui pourrait bien les mener jusque dans la gueule...
du léopard. des boulevards aux faubourgs, d'estaminet en mastroquet, victor et joseph arpentent un paris canaille ou bourgeois, où se bousculent crieurs et marchands ambulants et où plane toujours l'ombre sanglante de la commune...
Il s’en passe de belles en ce mois de juin 1893 à Paris ! Les étudiants envahissent les rues pour manifester contre René Bérenger, un défenseur de la morale trop pudique à leur goût. Mais ce qui retient l’attention de Joseph Pignot, le commis de la librairie Elzévir, sise rue des Saints-Pères, c’est l’assassinat en plein jour d’un émailleur poignardé à mort. Adepte de faits divers, il ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec la disparition d’un imprimeur, le suicide d’un directeur de théâtre et, comble de malheur, la mort du relieur Andrésy, bien connu à la librairie, dans l’incendie de son atelier. Le point commun entre ces évènements : la présence sur les lieux d’un mot évoquant un léopard. Bien qu’il ait promis à Tasha de se tenir à l’écart de toute enquête policière, Victor Legris se laisse entraîner par son commis dans cette étrange affaire.
Cinquième tome des aventures du libraire-détective Victor Legris et c’est toujours un plaisir renouvelé de le suivre dans le Paris bouillonnant de la Belle Epoque. Le luxe y côtoie la misère la plus crasse, les petits métiers pullulent, c’est bruyant, grouillant de vie, enjoué.
Pour faire travailler les méninges des deux enquêteurs en herbe, le duo d’autrices a, cette fois, concocté une enquête très complexe qui met en scène un policier corrompu, des escrocs sans scrupules et un cambrioleur italien épris de liberté, et accessoirement de déguisements. Cette sombre histoire difficile à démêler trouve son origine dans le passé et plus spécialement dans la terrible répression de la Commune.
Parallèlement à l’enquête policière, on suit la vie privée des protagonistes. Victor se rase la moustache par amour, au grand dam de son entourage, tant un homme sans poil semble peu sérieux. Sa belle continue de chercher sa voie dans la peinture et se fait à l’idée d’un éventuel mariage. Joseph est brouillé avec Iris qui s’est laissée séduire par un beau-parleur. Et l’énigmatique Mori est troublé par la mère de Tasha, récemment arrivée d’Allemagne. L’avenir nous dira quels couples vont survivre aux aléas de la vie…
Une série que l’on savoure pour ses références historiques, son ambiance et la belle équipe de libraires. Un régal à chaque fois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"