Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le cinéma de consommation courante s'avère accessible à n'importe qui parce que son langage semble facile et naturel. Pourtant, découper l'espace et le temps, assurer l'impression de réalité et la logique narrative exigent de la part du cinéaste tout un travail de création et une maîtrise des codes filmiques que ne soupçonne pas le spectateur moyen. L'auteur aborde la structure des récits, le découpage des scènes et la continuité, la fonction des personnages et l'identification du spectateur, le montage et la temporalité, la perspective et le point de vue... Dans un style simple et direct, Chevrier illustre avec une foule d'exemples et de schémas comment s'élabore la mise en scène au cinéma.
Cet ouvrage de synthèse passe en revue les éléments du langage cinématographique et les explique en fonction des mécanismes de la fiction. Car il s'agit d'explorer comment le cinéma s'y prend pour raconter des histoires. Ce guide à l'usage des cinéphiles et des étudiants en cinéma vise à fournir les outils pour mieux apprécier les films et susciter la réflexion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !