Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette recherche sur le rituel thérapeutique des guérisseurs Akyé se veut une contribution à l'étude de la psychiatrie de type africain qui a un double enjeu. Elle permettra d'identifier et de décrire les différentes pathologies mentales d'une part ; de collectionner, de recueillir et de reconstruire les rituels de guérison spécifiques et efficaces d'autre part. Enfin, elle sera un recueil d'ethnographie médicale notamment dans le volet psychiatrique de la médecine africaine. Pour ce faire, deux localités rurales nous ont été conseillées, non par leur proximité, mais plutôt par l'authenticité de leurs pratiques ancestrales. Sans oublier les implications religieuses de ce thème, nous l'orienterons spécialement dans sa dimension médicale, notamment psychiatrique. Dans ce travail, nous adopterons le terme « koeun» à lire kun pour désigner toute cérémonie ou rite de guérison spécifique aux komyen akyé. Un « koeun sè » représente l'homme qui a subi ce rituel, puis un « koeun chi », la femme consacrée par ce type de guérison.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !