Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qui sont les marranes ? Des juifs que l'Inquisition espagnole a contraints de se convertir au christianisme pour échapper à la mort ou à l'exil, mais qui restèrent juifs en secret.
Leur expérience donna ainsi naissance à une identité clivée : chrétiens au-dehors et juifs au-dedans. Une telle expérience de double identité n'est-elle pas devenue la condition de l'homme moderne, dont l'existence se partage entre sphère privée et sphère publique ? En réfléchissant à ce parcours identitaire et historique, ce recueil sonde les origines et les fondements de notre culture. L'influence des marranes a dépassé largement les limites du monde juif ; on retrouve leur empreinte dans les sources mêmes de la littérature européenne : Montaigne, Cervantès, Rabelais...
De nombreux courants du judaïsme contemporain se sont retrouvés dans la figure marrane pour définir leur identité. Qu'est-ce que l'histoire du marranisme nous inspire aujourd'hui ? Comment pouvons-nous l'interpréter à la lumière de l'expérience récente ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"