Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Dieu qui juge : voilà un sujet de la théologie biblique qui n'est pas sans poser problème ! Le jugement est-il l'expression de la violence de Dieu ou d'un esprit vindicatif ? S'y manifeste-t-il une image choquante de Dieu, en particulier à une époque qui, à raison, se montre sensible à toute sorte de violence légitimée par des motifs religieux ? Les auteurs de ce volume, amis et collègues de Jacques Schlosser, professeur de Nouveau Testament à l'université Marc-Bloch de Strasbourg, ont abordé ce thème du jugement afin de faire apparaître la multitude d'aspects que revêt ce terme trop général.
D'où le besoin d'examiner à frais nouveaux tout un ensemble de textes pour replacer le jugement dans tous ses contextes, tant historiques que théologiques. À y regarder ainsi de plus près, il résulte que l'idée de jugement est étroitement liée à celles de droit et de justice, valeurs dont Dieu s'avère être le garant ultime, et à celles de miséricorde et de salut. Et l'on suivra ici ses transformations remarquables au fil de l'évolution de la théologie biblique.
Le présent volume, qui est consacré aux textes du Nouveau Testament, est complété par un autre portant sur les textes de l'Ancien Testament.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"