Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Une « feel-good » BD pleine d'optimisme! Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées.
« On va suivre un GR ? » demande Clémentine. « Plutôt des CM ! Des Chemins de Moutons ! » répond Antoine.
Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l'emprise des « aimanteurs », qui nous éloignent de notre propre chemin de vie, unique et singulier.
À travers une balade au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière clé, qui va lui permettre d'ouvrir grand la porte sur le reste de sa vie...
Décidément cette bande dessinée égratigne le milieu du développement personnel en y remettant un peu de bon sens.
Trop de spécialistes en bonheur, trop de coachs en bien-être, trop de gourous en tout genre, trop d'injonctions à suivre : ce sont les "aimanteurs" dont il sera ici question…
Alors, l'idée de cette bd c'est vraiment de remettre l'humain au centre et de se libérer des emprises, et, pour ma part, je trouve que c'est une très bonne idée !
Ce troisième tome ne déroge donc pas à la règle : il s'agit d'une bande dessinée bien ficelée qui fait réfléchir en parallèle sur notre propre chemin de vie.
On continue de suivre celui de Clémentine, jeune femme sympathique en quête de bonheur et d'épanouissement.
Si son travail et sa vie amoureuse la comblent, il lui manque encore le déclic pour que l'équilibre soit parfait.
Son ami Antoine lui propose de partir en randonnée mais pas n'importe où : si Clémentine pensait emprunter le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle va être surprise…
Car Antoine l'invite à tracer sa propre route (en effet, "faire compostelle" est presque devenu un truc à la mode pour certains, ce qui dénature complètement l'objectif de ce voyage…) : un peu de sagesse et de discernement, il ne s'agit pas toujours de suivre le chemin qui semble imposé mais de tracer son propre sillon…
Savez-vous ce qu’est un CM ? C’est un chemin de mouton, celui qu’Antoine a décidé d’emprunter avec Clémentine pour leur randonnée dans les Pyrénées. Les voilà partis loin des chemins balisés, comme celui qui mène à Compostelle et draine tant de monde, (d’où le titre de l’album) Ils vont y faire des rencontres qui vont alimenter leurs discussions. Bien-sûr, ce chemin est l’occasion pour les deux amis de mener une réflexion sur les engagements d’une vie, les choix que l’on fait et les influences que l’on subit. Ceux qui nous éloigne de nos buts, nous orientent dans notre façon de penser, Antoine les nomme « les aimanteurs ». Il explique à Clémentine comment les neutraliser pour suivre sa propre voie.
Cet album se lit avec plaisir, même si j’ai trouvé sa philosophie un peu simpliste. Je reste sur ma faim cat je m’attendais à plus de profondeur dans le propos ainsi qu’à plus de péripéties tout au long du chemin.
Les dessins de Marko, sublimés par les couleurs tout en nuance de Maëla Cosson, sont d’une grande douceur. Le trait est précis, les paysages superbes et tout cela habille le texte avec bonheur.
Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées. « On va suivre un GR ? » demande Clémentine. « Plutôt des CM ! Des Chemins de Moutons ! » répond Antoine. Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l'emprise des « aimanteurs », qui nous éloignent de notre propre chemin de vie, unique et singulier. À travers une balade au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière clé, qui va lui permettre d'ouvrir grand la porte sur le reste de sa vie...
Cette BD est de mieux en mieux au fil des tomes !!! J'ai été embarquée directe dans cette rando où Antoine va montrer à Clémentine que l'on subit tous et toutes les influences de ces Aimanteurs qui sont si nombreux: religion, politique, famille, amis... Il faut plaire aux autres, faire en sorte de se faire aimer des autres quitte à s'oublier et se perdre soi même... Or Antoine va démontrer à Clémentine qu'il existe des alternatives, il suffit d'ouvrir les yeux et de choisir soi même..
Les illustrations toujours aussi belles, rondes, douces et lumineuses.
Cette série montre que les théories et préceptes de développement personnel peuvent être abordées de façon agréable et non moralisatrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !