Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Décidément cette bande dessinée égratigne le milieu du développement personnel en y remettant un peu de bon sens.
Trop de spécialistes en bonheur, trop de coachs en bien-être, trop de gourous en tout genre, trop d'injonctions à suivre : ce sont les "aimanteurs" dont il sera ici question…
Alors, l'idée de cette bd c'est vraiment de remettre l'humain au centre et de se libérer des emprises, et, pour ma part, je trouve que c'est une très bonne idée !
Ce troisième tome ne déroge donc pas à la règle : il s'agit d'une bande dessinée bien ficelée qui fait réfléchir en parallèle sur notre propre chemin de vie.
On continue de suivre celui de Clémentine, jeune femme sympathique en quête de bonheur et d'épanouissement.
Si son travail et sa vie amoureuse la comblent, il lui manque encore le déclic pour que l'équilibre soit parfait.
Son ami Antoine lui propose de partir en randonnée mais pas n'importe où : si Clémentine pensait emprunter le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle va être surprise…
Car Antoine l'invite à tracer sa propre route (en effet, "faire compostelle" est presque devenu un truc à la mode pour certains, ce qui dénature complètement l'objectif de ce voyage…) : un peu de sagesse et de discernement, il ne s'agit pas toujours de suivre le chemin qui semble imposé mais de tracer son propre sillon…
Lu dans la foulée du premier album, il s'agit de la suite des aventures de Clémentine et ses amis que nous regardions évoluer dans le tome 1, Le jour où le bus est reparti sans elle.
Clémentine poursuit son cheminement personnel, toujours en quête de sens et de ce bonheur qui semble décidément lui filer entre les mains…
Elle va se rendre dans le nid douillet d'Antoine qui l'avait accueillie dans le premier tome.
Mais les choses ont changé, Antoine est absent et c'est un ami à lui physicien et apiculteur qui officie dans l'épicerie.
Il va évoquer avec Clémentine la notion d'infinies possibilités (discussion lancée avec Antoine dans le tome 1) et des choix que l'on peut entreprendre.
Pour l'aider à faire ses choix en conscience, il lui propose de partir seule en périple en divers lieux de la planète, à l'aveugle sans savoir où cela va la mener (des amis d'Antoine l'attendront à chaque étape), pour finalement partir à la découverte d'elle-même.
L'introspection, des rencontres, des lectures et toujours de petites histoires vont rythmer ses journées et lui offrir une nouvelle vision de la vie.
J’ai un peu moins aimé ce second album, mais j’y ai trouvé malgré tout des raisons de travailler sur mon propre chemin de vie et je pense que rien que pour ça cette lecture était nécessaire…
Le dernier tome paru étant mis en avant dans ma médiathèque (Le jour où je me suis choisie, paru en 2024), je me suis penchée sur cette série BD que je ne connaissais pas vraiment, en commençant par ce premier album (il y en a 8 en tout).
J'avais un peur de l'étiquette "feel good" car ça ne sonne pas toujours très réaliste, du moins en ce qui concerne certains romans à l'intrigue qui me semble parfois "tirée par les cheveux".
Et malgré tout, j'ai été séduite par cette bande dessinée facile à lire, non dénuée de magie, de vérité aussi et surtout de positivité.
C'est le genre d'album qui fait du bien, il ne faut pas chercher plus loin !
L'histoire en elle-même est finalement on ne peut plus banale : Clémentine se sent perdue entre des injonctions au bien-être (faire du yoga, de la méditation) et sa recherche du bonheur.
C'est par le hasard d'une rencontre qu'elle va revenir à elle et trouver dans la simplicité sa façon unique d'être heureuse.
Le texte est ponctué de petits contes zen racontés par l'un des protagonistes et qui agissent comme catalyseur de sa réflexion personnelle.
Rien de bien méchant donc, et pourtant ça marche !
Les dessins doux, l'atmosphère délicate, naturelle donnent à l'histoire toute sa portée.
J'ai bien aimé le fait qu'on sorte un peu des codes du bien-être, qu'on en montre aussi les dérives car les donneurs de leçons et "mindset coachs" ne sont pas toujours très vertueux et prompts à appliquer les règles qu'ils voudraient nous enseigner…
Maintenant, j'ai hâte de lire les suivants !
Ce n’est pas toujours très fin, mais ça fait du bien aux zygomatiques … surtout avec les nouvelles séances de sophrologie !
Un petit échauffement pour le démarrage du Tournois des 6 nations 2024 …
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !