"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur, en totale confiance, a pu assister à la tuée du cochon dans une ferme des Alpes de Haute-Provence, et en a rapporté un témoignage écrit et sonore émouvant autant que haut en couleurs.
« ... et l'âne dit au cochon : méfie-toi du soir où elle ne t'apportera pas à manger. » Aujourd'hui, la grand-mère a supprimé les repas du beau cochon qu'elle a commencé d'élever au biberon il y a un an.
Ce cochon sera sacrifié demain. C'est ainsi que de tout temps, dans la vallée des Duyes, on fête ensemble saint Blaise et saint Cochon ; les martyrs vont par deux. On a toujours fait ça ; un rite ?
Une habitude ?
« À la campagne y'a qu'un mot pour le dire : la tradition. » Ainsi ce livre nous fait-il vivre Le Jour du cochon, de la mise à mort à la fabrication des andouillettes grasses, comme si nous étions « nés natifs » de cette vallée où l'auteur a vécu « étran- ger du dedans », apopté par les gens d'ici.
Au cours d'une minutieuse et trucu- lente description, par la magie d'un verbe très fleuri, le lecteur, devenu malgré lui acteur-complice, lit comme les autres parlent : quelle saveur d'écriture et quel régal !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !