"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peut-on s'aimer aujourd'hui dans l'innocence ? Jérôme et Nathalie, deux jeunes gens qui se connaissent depuis l'enfance, voudraient le croire. Et tout semble favoriser leur amour. Leurs familles sont proches. Ils vivent dans le paysage ensoleillé des bords de la Méditerranée, à Nice, en Corse. Ils poursuivent les mêmes études. Tout devrait aller bien. Et cependant la tragédie avance pas à pas, comme un inexorable engrenage. Qui les manipule ? Qui les trahit ? Qui les fait entrer dans le "Jardin des Oliviers" où leur destin se joue ? Est-ce Nce, ville séductrice et cruelle, avec ses violences, ses injustices, ses trafics ?
Nathalie succombe à la tentation de l'argent vite gagné. Jérôme est confronté au passé d'un homme qu'il a cru être un héros et qui se révèle ambigu, peut-être délateur, non pas résistant, mais Judas.
Comment continuer de s'aimer quand autour de soi tout se dérobe ? Les familles se déchirent. Les épouses sont infidèles. Le père est au chômage. L'histoire que l'on a imaginée glorieuse est un labyrinthe de jalousies, d'intrigues, de trahisons. Qui croire ? Quel sens donner à l'amour, à sa vie ? Jérôme et Nathalie tâtonnent, se perdent, deviennent les figures symboliques de jeunes qui voudraient s'aimer simplement, qui découvrent que c'est impossible et qu'ils vont être victimes de leur sincérité.
Le Jardin des Oliviers est le dixième et dernier volume de La Machinerie humaine, une saisissante fresque où se mêlent les jeux des puissants et la fragilité des êtres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !