A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'évaluation est depuis toujours la préoccupation des rééducateurs. La noblesse de leur démarche réside en effet dans son ambition « fonctionnelle » et nécessite donc des outils maniables et fiables pour définir le traitement et les programmes adaptés aux besoins de chacun, pour les modifier le cas échéant pendant leur mise en oeuvre et pour évaluer l'ensemble de la démarche.
La généralisation de l'évaluation dans le domaine de la santé est plus récente, reliée à la notion d'efficience des parcours de santé, et introduite dans les années 1990 par plusieurs textes législatifs et règlementaires. Elle a connu son point d'orgue avec la mise en place des procédures d'accréditation, puis de certification des établissements de santé, notamment avec l'introduction de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP).
Aucun professionnel de santé, même si ses obligations sont essentiellement de moyens, ne peut aujourd'hui s'exonérer de l'évaluation de ses pratiques et de ses résultats.
Mais l'évaluation ne saurait s'improviser. Répondant à des objectifs d'efficience, c'est-à-dire de meilleure efficacité au meilleur coût, tout en préservant la qualité et la sécurité des soins, elle repose sur des modèles et des outils qui ne sauraient aujourd'hui s'appuyer sur la médecine fondée sur la preuve, evidence based medicine des anglo-saxons.
C'est pourquoi, comme dans bien des domaines, nul ne peut se prévaloir du titre d'évaluateur sans s'y être formé et c'est tout un effort de pédagogie que nécessite cette démarche. Le développement, récent, de l'éducation thérapeutique, poursuit cet effort jusqu'au patient et met en exergue la notion d'auto-évaluation, seule possible dans l'appréciation de la qualité de vie.
Il devient dès lors nécessaire que chaque professionnel de santé se penche sur les règles et les outils de l'évaluation de ses pratiques, qui seront également un outil de dialogue avec les autres intervenants tout au long du parcours de vie de la personne, quels que soient les modes d'exercice de leur art. Les masseurs-kinésithérapeutes ouvrent aujourd'hui la voie. Faisons le voeu que nombre d'autres professionnels de santé leur emboîtent le pas.
Ce guide d'évaluation, construit par des praticiens expérimentés et par des universitaires répond à la démarche qualité indispensable à la sécurité des patients et à l'efficacité des actes des masseurs-kinésithérapeutes.
Constitué en traité il pose les bases des connaissances scientifiques actuelles de l'évaluation, propose des outils et des exemples concrets d'applications pratiques dans le domaine du soin, de la formation initiale et de la formation continue en masso-kinésithérapie. C'est un excellent outil indispensable pour tous les masseurs-kinésithérapeutes en exercice et tous les étudiants en masso-kinésithérapie. Il devrait servir de support de travail à toutes les professions de la rééducation et du soin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste