A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Jamais comme durant ce dernier quart de siècle, la gauche française n'aura autant occupé les institutions de la République. Qu'elle doive ce « gouvernement durable » à un régime qu'elle avait si violemment dénoncé comme un « coup d'état permanent » n'est pas le moindre paradoxe. Tout s'est passé pourtant comme si la gauche avait abandonné toute critique de la Ve République au point de se poser comme la meilleure avocate de sa survie ! Alors que la France possède le système politique le plus anachronique de l'Union Européenne, le Parti socialiste et ses alliés restent sans voix sur la nécessité de sa rénovation. Les institutions se réduisent-elles à l'usage qu'on en fait ? Les élites politiques seraient-elles donc responsables de leur bon ou mauvais fonctionnement ? Une telle sous-estimation politique de l'institution républicaine est l'histoire d'un abandon de toute réflexion critique sur le pouvoir dans la société. Tout se passe comme si l'important n'était plus que dans les stratégies pour prendre le pouvoir indépendamment de l'usage qu'on en fait. C'est l'histoire de ce renoncement que Paul Alliès restitue ici en confrontant l'impensé de la gauche d'aujourd'hui à ses ambitions d'origine. Il montre comment les institutions sont ainsi devenues plus fortes que les partis et les hommes qui prétendent s'en servir pour appliquer leurs programmes. Il dénonce cet abandon, montre comment cette gauche a été ensevelie sous la Ve République et souligne sa part de responsabilité dans la crise contemporaine de la démocratie française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste