Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le Grand Livre des Moulinets Français veut rassembler en un seul ouvrage tous les moulinets fabriqués en France, depuis la fin du XIXe siècle qui, à des degrés divers, intéressent les collectionneurs et les pêcheurs. Un ouvrage de ce type doit se fixer des objectifs et les hiérarchiser.
Le principal : informer. Et ce dans une logique dominante : ce moulinet, qui est-il , qui l'a fabriqué, en quelle année, quel était son inventeur, est-il rare ? La réponse à ces questions doit être trouvée de façon simple, sans avoir à feuilleter toutes les pages. Un index très détaillé est donc indispensable.
Pour le construire il faut archiver, fusionner, classer, puis décrire, illustrer et mettre en forme toutes les informations collectées. Le travail est immense, même et devrait-on dire surtout, avec l'aide de l'informatique ! La précédente édition, de 2004, s'en tenait à cette logique, de façon un peu rustique, avec les connaissances et les illustrations disponibles. La base et l'esprit de cette édition restent les mêmes. Quant au contenu, de l'eau a coulé... Et du renfort est arrivé !
Jean-Noël Bohn et Jean-Pierre Mougin avaient dès l'origine apporté leur appui. C'est ici très différent. Avec leur aide directe, le contenu a pris de l'ampleur. L'ouvrage a dû s'étirer sur 272 pages. L'objectif premier n'est pas oublié. Beaucoup plus de moulinets, environ 2000 illustrations, plus d'informations directement accessibles. Mais aussi la qualité : travail sur les illustrations, mise en page, feuillets couleur... Pour le plaisir des yeux. Une étape a été franchie. Nous continuons...
Bernard et Michèle Caminade
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force