Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le champ de la poésie française, des années 1960 à nos jours, se caractérise par une « querelle du sujet » subreptice, parallèle à celle, plus visible et spectaculaire, qui a eu lieu en philosophie. Les lignes de partage qui structurent ce champ, les polémiques qui l'animent ont le plus souvent comme arrière-plan, de manière plus ou moins explicite, un concept de sujet. Mais les arguments qui s'opposent sont généralement embrouillés, voire doxiques : ce livre s'applique d'abord à éclaircir les termes de la querelle. On y envisage ensuite la poésie sous l'aspect d'un rapport pratique à soi : ce sont les usages possibles de la poésie dans nos vies qui sont examinés, ce qui peut en faire une forme spécifique d'exercice spirituel. La perspective d'ensemble est anthropologique : si véritablement nous voulons envisager la pratique poétique comme une « forme de vie », alors nous ne pouvons exclure la tradition lyrique du champ de nos investigations.
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