Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le goût de l'or

Couverture du livre « Le goût de l'or » de  aux éditions Mercure De France
Résumé:

L'or, métal le plus précieux, est une divinité dont on ne se lasse pas. Apparenté au sacré, à la magie, au pouvoir et à la gloire, il engendre le rêve et les fantasmes... L'or est métal, lumière et couleur.
Flamboyant, éblouissant ou éclatant, il est associé à l'astre solaire, comme l'argent à... Voir plus

L'or, métal le plus précieux, est une divinité dont on ne se lasse pas. Apparenté au sacré, à la magie, au pouvoir et à la gloire, il engendre le rêve et les fantasmes... L'or est métal, lumière et couleur.
Flamboyant, éblouissant ou éclatant, il est associé à l'astre solaire, comme l'argent à la lune. Précieux et convoité, très tôt l'or engendra des conflits qui firent couler le sang. Christophe Colomb partant à la découverte de l'Amérique (1492) croit en l'existence d'un « Eldorado » miraculeux. Plus tard, ce seront les ruées vers l'or.
L'or marque aussi les grands événements : les trophées et les médailles les plus prestigieux sont en or. Sans oublier les étoiles sur Hollywood Boulevard. Inaltérable, le métal symbolise l'immortalité, la lumière de la connaissance et la sagesse. L'or est partout, et notamment dans l'art : il illumine les châteaux, tels Versailles, temple du Roi-Soleil, Vaux-le-Vicomte, Topkapi à Istanbul, ou encore l'Alhambra de Grenade.
Sans oublier les ors de la peinture, dont les primitifs italiens jusqu'aux splendeurs de la Renaissance vénitienne ou florentine !

Voyage dans la lumière éblouissante de ce métal divin, en compagnie de Pline l'Ancien, Ovide, Edgar Poe, Balzac, George Sand, Richard Wagner, Théophile Gautier, Huysmans, Marcel Proust, Blaise Cendrars, Van Gogh, Michel Tournier, Philippe Le Guillou, Dashiell Hammett, Philippe Delerm, Dominique Fernandez, Michel Pastoureau et bien d'autres.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.