Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le goût de l'absolu

Couverture du livre « Le goût de l'absolu » de  aux éditions Mercure De France
Résumé:

On ne résiste pas à l'absolu, on ne peut pas lui faire barrage, c'est sa nature, son essence : l'absolu s'impose sans recours d'aucune sorte.
L'homme ou la femme d'absolu veut tout, tout de suite et toujours. Mais vivre l'absolu n'est pas de tout repos : car l'absolu épuise, isole. Vouloir... Voir plus

On ne résiste pas à l'absolu, on ne peut pas lui faire barrage, c'est sa nature, son essence : l'absolu s'impose sans recours d'aucune sorte.
L'homme ou la femme d'absolu veut tout, tout de suite et toujours. Mais vivre l'absolu n'est pas de tout repos : car l'absolu épuise, isole. Vouloir l'imposer autour de soi, c'est parfois ployer vers le ressentiment, ou la misanthropie. C'est souffrir toujours, mourir parfois. Faut-il pour autant envier les débonnaires, les paisibles, les bons vivants ?
Qu'il soit le carburant nécessaire de toute oeuvre véritable, de toute entreprise grandiose, n'en fait pas pour autant une denrée pour happy few.
Rêver d'absolu est à la portée de n'importe qui, le vivre et le laisser vivre en soi relève du tour de force. Que ce soit par l'écriture ou le silence, par l'art, l'amour ou la révolution, que ce soit contre l'absolu ou tout contre, l'essentiel, oui, c'est d'avancer, avancer toujours, si possible en s'élevant.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.