"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chacun connaît l'épisode de la madeleine, mais comment désigner ces expériences qui jalonnent " la vocation invisible " dont la Recherche est l'histoire et comment interpréter l'esthétique qu'elles illustrent ? La mémoire involontaire ne suffit pas à appréhender la diversité des formes et des appellations et ni à définir " la vraie vie ". Au travers des textes de jeunesse, des brouillons et de la correspondance, cette enquête génétique reconstitue la chronique de la pensée esthétique de Marcel Proust pour saisir ce que sont pour lui la littérature et ces instants singuliers auxquels aucune étude d'ensemble n'avait encore été consacrée. Derrière la (trop) célèbre madeleine se cache l'histoire de la pensée d'un homme qui est aussi celle d'un saut épistémologique au sens que Foucault donne à ce terme.
Chercheur associé au sein de l'équipe Proust de l'ITEM - CNRS, Jean-Marc Quaranta s'intéresse à la genèse des textes et à ce qu'elle enseigne sur l'écriture et la biographie. Il a consacré de nombreux articles à la philosophie de Marcel Proust et travaille également sur Alfred Agostinelli, chauffeur et secrétaire de l'écrivain, principal modèle d'Albertine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !