Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
si le front populaire, dont on célèbre le 70e anniversaire, est inscrit dans la mémoire collective française, c'est bien qu'en sus des acquis sociaux majeurs qu'il engendra sa représentation
iconographique a marqué durablement les consciences de plusieurs générations.
foules populaires en liesse, meetings, manifestations,
tribunes politiques et syndicales côtoient dans l'imagerie de cette période les premières photographies de vacances familiales à la mer ou à la campagne, illustrations concrètes de l'irruption des congés payés. si on connaît la photographie de la petite fille endormie, le poing levé, sur les épaules de son père, prise par david seymour (un des fondateurs de l'agence magnum) ou les portraits saisissants de léon blum, on découvre en parcourant cet ouvrage un aspect essentiel de ces documents, subtilement mis en exergue par jean lacouture dans son introduction : le front populaire fut quasiment exempt de violence.
peut-être doit-on également rechercher dans ce trait singulier les raisons de la postérité de ces images oe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !