Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Elle observa d'emblée que les dauphins ne se comportaient pas comme à l'ordinaire.
Ils évoluaient avec un calme remarquable, calqué de toute évidence sur les mouvements lents et profonds de la baleine. (...) L'énorme masse ondulait devant eux avec une lenteur et une grâce incomparable. Elle passa à une longueur de bras, et Emmanuelle ne put s'empêcher de la caresser. Ce contact la fit frémir. Elle n'avait jamais rien éprouvé de tel, et pourtant elle éprouvait au fond un étrange et puissant sentiment familier.
(...) La baleine n'évoluait plus que très lentement. Elle semblait ainsi manifester sa conscience de la présence des jeunes gens. Emmanuelle glissait autour d'elle, subjuguée. Elle éprouva l'envie de la toucher de tout son corps, elle s'approcha et croisa le regard de la baleine. Ce fut un choc. Elle éprouva la nette impression d'une conscience infiniment pénétrante et, soudain, sa vison s'ouvrit...
La passion de la mer, de l'océan et des dauphins est une passion de tous les temps...
Régulièrement, le thème revient, interrogeant l'homme sur le sens qu'il donne à son existence sur Terre. Le Fils du Dauphin est l'un de ces rêves, très contemporain... A ce sujet fascinant, il mêle de façon surprenante les grandes questions de notre époque : réalité écologique, réalité sociale des banlieues et réalités internationales... Dans une perspective de fiction mêlée de réalisme, il laisse entrevoir une issue.
Non pas l'issue extérieure proposée par un quelconque prophète inspiré, mais celle d'une transformation de notre pensée à tous, par le contact avec la vie, symbolisée ici par la mer et ses habitants les plus proches de nous : les cétacés...
De manière surprenante, certaines intuitions avant-gardistes de l'auteur sur les dauphins ne cessent de se confirmer dans l'actualité scientifique ! Le rythme du récit est très soutenu, les rebondissements s'enchaînent sans nous laisser le temps de lâcher le livre.
En filigrane, se dessinent certaines clés de compréhension de l'être humain, de sa relation aux animaux, et de notre époque.
Le bleu profond des mers, selon la lecture que nous en faisons et la pratique que nous en développons, peut se révéler une ultime illusion de paradis, de nostalgie, ou bien le lieu symbolique et réel d'un grand espoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"