Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après une première naissance en 1826, le titre issu de l'esprit critique de Caron de Beaumarchais, connaît une renaissance en avril 1854 à l'initiative de Jean Hippolyte Auguste Cartier de Villemessant qui unit sa vie à son oeuvre : son journal dont il assumera la direction pendant plus de vingt ans.
Madeleine Roget-Mouliéras, en retraçant les étapes marquantes de la vie tumultueuse de son ancêtre, parvient à nous faire revivre une époque, à la fois proche et lointaine, en puisant aux sources des informations d'une brûlante actualité : en effet " comme Le Figaro a, de tout temps, flagellé de son mieux tout ce qui est bête et lâche, il a eu l'honneur de posséder dès le lendemain de sa naissance un actif de profondes haines.
Joignez à cela l'envie bien naturelle de confrères jaloux de son succès et mettant sur le dos de la politique des antipathies qui n'avaient d'autre point de départ qu'un chiffre de tirage. " Voilà une situation admirablement campée par l'auteur qui permet de saisir en instantané un moment crucial de l'histoire de la Presse et des moeurs de l'époque.
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