Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le féminin chez J.-M.G. Le Clézio

Couverture du livre « Le féminin chez J.-M.G. Le Clézio » de Christelle Sohy aux éditions Le Manuscrit
Résumé:

Lalla, Liana, Esther et Nejma, Nassima. depuis Le Procès-verbal, les personnages féminins habitent l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio. De cette sur-représentation est née une interrogation : comment un écrivain s'y prend-il pour écrire l'autre féminin, écrire un discours de et sur l'autre. Face à une... Voir plus

Lalla, Liana, Esther et Nejma, Nassima. depuis Le Procès-verbal, les personnages féminins habitent l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio. De cette sur-représentation est née une interrogation : comment un écrivain s'y prend-il pour écrire l'autre féminin, écrire un discours de et sur l'autre. Face à une indépassable altérité, celle de la différence sexuelle, quels sont les moyens utilisés par Le Clézio pour écrire le féminin en donnant parfois l'impression de l'intérioriser dans l'écriture ?En constituant un recueil de textes lecléziens, nous avons voulu montrer quelle était sa représentation du féminin et les procédés d'écriture qui la mettent en place.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.