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Philippe Lestang est chrétien et scientifique. Il propose une approche nouvelle de la révélation chrétienne, qui ne part pas des mots utilisés par les premiers chrétiens, mais des faits que ceux-ci décrivent.
Son objectif est à la fois d'expliquer aux non-croyants de façon simple les convictions des chrétiens, et d'inviter les églises chrétiennes à changer leur vocabulaire, leurs concepts et leurs pratiques, qu'il estime dépassés.
Le début du livre s'adresse aux athées, ainsi qu'aux philosophes et théologiens qui parlent de "Dieu". Il y pose la question de l'ouverture ou de la non-ouverture de chacun à des hypothèses telles que l'existence d'êtres très supérieurs, qu'il n'appelle pas Dieu, et qui ne sont pas forcément nos créateurs.
Raisonner sur "Dieu" ne lui semble pas avoir de sens, pas plus - dit-il en citant le physicien Max Planck - qu'"un infusoire ne peut avoir d'idée de ce que c'est qu'un homme".
La suite du texte développe une approche du christianisme à partir du "fait" Jésus, et non pas de la façon dont les premiers Chrétiens ont parlé de lui.
Les Chrétiens sont convaincus que Jésus vient "de l'au-delà" et qu'il est l'envoyé de "Dieu". Mais le vocabulaire et les concepts de la Bible sont datés. Dieu a parlé à l'époque de Saint Paul à la manière de Saint Paul ; nous ne sommes plus à l'époque de Saint Paul, et notre vision du monde est bien différente.
Par exemple l'existence d'Adam et du "péché originel" sont largement remis en cause, y compris par les biblistes : mais les Eglises s'accrochent à cette histoire de "chute" initiale, car toute une partie de leur doctrine et de leurs prières sont fondées dessus, et il faudrait les remettre en cause.
Le livre propose une approche différente du christianisme, basée sur l'amour tel que Jésus l'a enseigné, mais s'ouvrant à des possibilités diverses en ce qui concerne l'au-delà.
Cette approche est nouvelle : elle ne prend comme point de départ ni les mots utilisés par la Bible comme les Protestants, ni ce que dit la tradition comme les catholiques. Mais elle reste chrétienne.
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