Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le duc d'Aiguillon (1720-1788) ; ministre de Louis XV ; au service du roi... et de ses dames

Couverture du livre « Le duc d'Aiguillon (1720-1788) ; ministre de Louis XV ; au service du roi... et de ses dames » de Alain Paraillous aux éditions Sud Ouest Editions
Résumé:

Brillant chef de guerre ( sa victoire à Saint-Cast contre les Anglais en 1758, pendant la Guerre de Sept Ans a évité à la France d'être transformée en champ de bataille), commandant de Bretagne dans des conditions difficiles, ministre des Affaires étrangères de Louis XV, franc-maçon ouvert aux... Voir plus

Brillant chef de guerre ( sa victoire à Saint-Cast contre les Anglais en 1758, pendant la Guerre de Sept Ans a évité à la France d'être transformée en champ de bataille), commandant de Bretagne dans des conditions difficiles, ministre des Affaires étrangères de Louis XV, franc-maçon ouvert aux idées nouvelles, le duc d'Aiguillon n'a cessé d'être l'objet de ragots injustes et de calomnies haineuses. Quand ce ne sont pas les injures, c'est l'oubli pur et simple.

Au temps de son ministère, il participa à l'élaboration de réformes très modernistes : séparation des pouvoirs, mise au pas des Parlements archaïques et arqués sur leurs privilèges, impôt foncier payé par tous... Leur application aurait pu changer le cours de l'histoire si la mort prématurée de Louis XV, en 1774, n'avait mis fin à la carrière politique du duc et à ces réformes courageuses, encensées par Voltaire.
Dans un domaine plus frivole, ses relations privilégiées avec Mme du Barry (et d'autres belles dames...) auraient pu, du moins, éveiller quelque intérêt auprès des historiens, voire des scénaristes.

Mais non, rien. Mépris tenace ? Ignorance ? Amnésie ?

Son fils, député aux Etats Généraux, qui fit voter l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789, n'est guère mieux loti.

Au-delà de la carrière de cet homme, qui joua un rôle de 1er plan au cours du XVIIIe siècle, l'ouvrage d'Alain Paraillous brosse une fresque allant de ses aïeux à sa descendance : une famille de l'Ancien Régime au destin hors du commun. Elle commence avec le cardinal de Richelieu, s'allie avec les Mazarin, côtoie St Vincent de Paul, Pascal, Corneille, Montesquieu, Voltaire, et s'achève dans le chaos de la Révolution.

Donner votre avis