"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Automne 1997 : après quinze ans de procédures judiciaires, le procès Papon s'ouvre enfin à Bordeaux. Pour les jurés de la cour d'assises, une question grave : Maurice Papon, secrétaire général de la préfecture de la Gironde entre 1942 et 1944, s'est-il rendu complice de crimes contre l'humanité en permettant la déportation de 1560 juifs «y compris femmes et enfants», vers Drancy, antichambre des camps de la mort de l'Allemagne nazie ? À partir de témoignages et de documents inédits, Bernard Violet retrace le destin d'un homme au tempérament trempé et secret. Il lève le voile sur les mystères d'une carrière exceptionnelle commencée, sous la IIIe République chez les radicaux-socialistes et terminée avec Valéry Giscard d'Estaing. De quelles protections a-t-il bénéficié pour être successivement nommé préfet de la Corse, secrétaire général au Maroc, super préfet de Constantine, en Algérie, préfet de la police parisienne, trésorier de l'UNR (ex-RPR), ministre du Budget ? Quels services ce haut commis de l'État a-t-il rendus en contrepartie ? Préfet de police de Paris pendant neuf ans, Maurice Papon porte-t-il des responsabilités dans les ratonnades d'octobre 1961, dans la tragédie du métro Charonne en 1962, et dans I'enlèvement de l'opposant marocain Ben Barka en 1965 ? A-t-il parfois péché par excès de zèle ? 1968 : Maurice Papon se lance en politique. Comment se fait-il élire maire de Saint-Amand-Montrond et député du Cher ? Comment devient-il ministre de Raymond Barre ? Pourquoi son passé bordelais resurgit-il un beau jour du mois de mai 1981 ? Dans son enquête, Bernard Violet souligne avec force détails les tenants et aboutissants du procès Papon. Après ceux du SS Klaus Barbie et du milicien Paul Touvier, le premier d'un haut fonctionnaire de Vichy, et à travers lui, celui de l'une des pages les plus sombres de notre histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !